Il se trouve que le secteur bancaire est de nos jours très développé et très diversifié, de sortes que de plus en plus de banques proposent leurs services à la clientèle en ligne. Il y a même de nouveaux concepts sur le marché avec les néobanques, les comptes sans banque, etc
De ce fait, souscrire à une banque en y ouvrant un compte n'est jamais une procédure définitive. Vous pourrez toujours trouver mieux, que celle à laquelle vous êtes actuellement inscrit. C'est alors qu'il sera utile de savoir comment clôturer son compte de manière définitive afin de changer. Dans le cadre de l'article d'aujourd'hui, nous parlerons particulièrement de la résiliation de compte auprès de la banque nommée Sogexia.
Qui est la banque Sogexia ?
Sogexia est une entreprise qui fut créée en 2010 par une personne répondant au nom de Kilian Füg. D'après son histoire, cet homme, qui avait l'habitude d'utiliser des cartes prépayées en Angleterre, car il trouvait beaucoup d'obstacles à ouvrir un compte bancaire, s'aperçut lorsqu'il se rendit en France que ce système de paiement (les cartes prépayées) n'existait pas encore. C'est ainsi qu'il créa Sogexia, qui avait donc pour premier but de proposer une méthode de paiement par carte prépayée, en collaboration avec une banque anglaise. Son entreprise connut rapidement du succès, puisque tous les interdits bancaires trouvaient enfin un moyen de paiement aisé, malgré leur mise en marge du secteur bancaire.
Ce n'est que six ans plus tard, à savoir en 2016 après des années de succès, que Sogexia décida de proposer des comptes de paiements en bonne et due forme, sans conditions ni frais d'ouverture.
En 2019, la banque obtint enfin son agrément au Luxembourg, et possède désormais son siège social là-bas.
En 10 ans d'existence, Sogexia a su étendre son activité sur 31 pays, et englobe une clientèle de près de 200 000 personnes.
Les étapes de fermeture d'un compte auprès de Sogexia
En tant que clients chez Sogexia, vous pourrez être amené, pour quelque raison que ce soit, à vouloir clôturer votre compte de manière définitive.
Sachez que si vous ne désirez plus utiliser votre compte, vous pouvez le laisser tel quel, cela n'aura aucune incidence, vous n'avez qu'à retirer vos fonds et l'oublier. Si toutefois vous fermez votre compte et ne retirez pas l'intégralité de votre solde avant cela, vous bénéficiez d'un délai assez long (6 ans pour être exact) afin de demander un retrait.
Afin d'exécuter une procédure de clôture de compte auprès de Sogexia, rien de plus simple, il suffit uniquement de formuler une demande, et c'est entièrement gratuit. Cette demande peut être envoyée de deux manières :
- Par courrier à l'adresse du siège social de la banque
- Par e mail, et c'est le moyen le plus rapide et le plus simple.
Veuillez noter qu'en cas d'inactivité de 9 mois et plus, votre compte sera débité à hauteur de 3 euros par mois, le laisser tomber donc pendant une longue période alors que vous possédez un solde pourra vous coûter relativement cher.
Notez également que le délai de 6 ans n'est valable que si c'est le client qui fournit la demande de fermeture, et non en cas de résiliation forcée.
La résiliation forcée d'un membre peut avoir lieu dans les cas suivants :
- entrave au fonctionnement de la société ;
- non justification de ses droits d'accès à la banque ;
- non utilisation des avantages Membre pendant la durée d'une année entière ;
- utilisation de manière frauduleuse ou malintentionnée du compte de membre.
En cas de résiliation pour l'une de ces raisons citées, la durée disponible pour le client afin de réclamer un retrait de ses fonds restants n'est plus que de 12 mois.