Les nouvelles technologies ont radicalement transformé notre quotidien pour le meilleur, ce changement est une véritable avalanche qui emporte tout sur son chemin, cela sous-entend les vieux systèmes et les vieilles normes qui deviennent soudainement obsolètes.
Parmi ces changements, on retrouve celui du système bancaire qui est le centre névralgique de l’économie et par extension de la société.
On commence de plus en plus à nous éloigner des banques classiques avec une présence physique, puisqu’on ressent qu’une bonne partie des services qu’elles proposent peuvent être obtenus sans les déplacements et la paperasse qui sont leur sont liés.
L’alternative se trouve dans le concept innovant qui est les banques en ligne, vous permettant d’avoir toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin sans devoir sortir de chez vous, parmi ces banques la banque Fortuneo qui peut vous faire économiser une fortune, cependant les clients de cette banque peuvent désirer changer de banque pour une raison ou pour une autre.
Quelles étapes pour résilier un contrat Fortuneo ?
Tout d’abord, on ne peut pas résilier un contrat sur un coup de tête, puisqu’il est question d’argent qu’il s’agisse de crédit ou de débit, c’est pour cela que pour fermer son compte, on retrouve aussi des mesures préliminaires qui visent à s'assurer de l’absence de mal entendus ou de confusion.
Ces mesures-là, couplées avec les actions qu’on entreprend avec la banque, nous permettent de résilier notre contrat en toute sécurité. Dans ce qui suit, vous trouverez les étapes à suivre pour vous assurer de procéder à une résiliation comme il se doit :
- La préparation de la fermeture du compte en recevant sur demande une liste de toutes vos transactions financières ce qui vous permet de comparer la liste avec les documents dont vous disposez pour vous assurer qu’il n’y a pas de divergence.
- Une notification à vos créditeurs et vos débiteurs pour qu’ils ne soient pas pris au dépourvu et cela en envoyant votre nouveau RIB à ces comptes-là, lorsque votre nouveau compte est prêt, vous devez disposer de vos données bancaires comme la carte et le carnet de chèques.
- L’envoi de la lettre de clôture que vous trouverez sur le site de la banque, vous devrez aussi remplir un formulaire avec les informations nécessaires, dont le RIB de votre nouveau compte.
- Dans de très brefs délais votre demande sera traitée et vous aurez officiellement clôturer votre compte, la clôture sera envoyée par poste pour que vous ayez la confirmation entre vos mains, vous pouvez donc résilier votre contrat en quelques clics.
Ce qu'il faut savoir de la résiliation de compte chez Fortuneo
On ce qui concerne le courrier, ne nous inquiétez pas, tout ce que vous avez à envoyer c’est votre nouveau RIB accompagné par votre lettre de clôture et le formulaire à remplir, il n’y a pas de tarifs spéciaux quant a l’envoi de votre courrier, ces documents doivent être imprimés et envoyés en recommandé avec accusé de réception pour vous assurer que le courrier a bien atteint sa destination.
À noter que cette procédure concerne les comptes courants uniquement et que les comptes épargne ne sont pas concernés. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, renseignez-vous à propos de votre conseiller. Il se peut que la résiliation de votre compte épargne soit accompagnée de certains frais.
Pour le transfert de vos fonds vers d’autres banques, vous devez vous en occuper vous-même sans l’intervention de Fortuneo, une fois votre argent transféré sur votre nouveau compte vous pourrez définitivement fermer l'ancien.
Cependant, il est toujours possible de faire appel au service de mobilité bancaire, la nouvelle banque que vous aurez choisie s'occupera, pour vous, de transférer vos fonds et s'assurera du bon déroulement de la transition.