La résiliation d’un compte bancaire ING Direct est similaire à celle d’une agence bancaire classique. Toutefois, il sera nécessaire de prêter une attention particulière aux démarches à suivre notamment lorsqu’il s’agit de la lettre de clôture. Pour en savoir plus, suivez le guide !
Clôturer un compte ING Bank : la procédure à suivre !
Tous les clients qui souhaitent résilier leur compte ING Bank doivent impérativement passer par des étapes essentielles. Ces dernières leur permettent de réaliser leur procédure en bonne et due forme.
Demander les documents nécessaires et préparer sa résiliation de compte ING Direct
Les clients doivent demander à leur banque la liste des prélèvements et virements récurrents réalisés. La banque a à sa disposition 5 jours ouvrables pour leur fournir l’ensemble des papiers demandés.
Les clients doivent également imprimer leurs derniers relevés bancaires afin de les comparer avec ceux de la banque. Cela nécessite de prêter une attention particulière à la colonne des crédits et des débits.
Il sera nécessaire de chercher également sur les relevés ING Direct les différents chèques émis et non encaissés par la banque.
Informer les créditeurs et débiteurs de la clôture du compte ING Direct
Dans le cas où aucune aide n’est demandée à la mobilité bancaire de l’organisme, il sera nécessaire de communiquer le nouveau RIB à l’ensemble des particuliers et organismes effectuant des virements et des prélèvements depuis le compte ING Direct.
Une fois que tous les chèques aient été débités et les prélèvements et virements transférés, il sera possible de restituer les carnets de chèques ainsi que les cartes bancaires et finalement, résilier le compte ING Direct.
Au lieu de se déplacer en agence ou de payer des frais d’envoi en plus, les clients peuvent joindre à leur lettre de clôture de compte ING Bank une attestation sur l’honneur de destruction ainsi qu’une photo des cartes de crédit et chéquiers découpés.
Cette attestation est disponible en ligne et peut être téléchargée en quelques clics.
Envoyer une lettre de résiliation de compte ING Dierct
Envoyer une lettre de résiliation est un passage obligatoire pour tous ceux qui souhaitent clôturer leur compte ING Direct. Pour ce faire, certaines étapes sont à suivent :
- Rédiger et envoyer la lettre de résiliation de compte en recommandé avec accusé.
- Remplir le formulaire en accédant à l’onglet « clôturer mon compte ING BANK ».
- Joindre l’attestation sur l’honneur ainsi qu’une photo des méthodes de paiements découpées.
- Joindre le nouveau RIB pour pouvoir recevoir le reste du solde du compte résilié ING Bank.
- Scanner la signature et l’intégrer dans le courrier accessible depuis le lien « autres options ».
Une fois toutes ces étapes satisfaites, la demande de clôture du compte ING Direct sera transmise à La Poste. Cette dernière sera envoyée et imprimée immédiatement.
Ce qu’il faut savoir sur la résiliation du compte ING Direct
Avant d’envisager la clôture d’un compte ING Bank, il est important que les clients vérifient que tous les chèques émis ont bien été encaissés. En effet, la durée de validité de ces derniers est d’un an et une semaine. Dans le cas où un particulier ou un organisme tente d’encaisser un chèque après résiliation du compte, la nouvelle banque peut exiger certains frais pouvant atteindre les 50 euros.
En plus de la procédure numérique, il est également possible d’effectuer une demande de résiliation officielle du compte par courrier recommandé. Ces demandes doivent être envoyées à l’adresse de résiliation de compte ING Direct à l’adresse « Libre Réponse 701678, 75568 Paris cedex 12 ».
Pour ce qui est des frais à prévoir pour la résiliation du compte, il est à souligner que l’ensemble des procédures sont gratuites.