Résiliation Monabanq : comment clôturer son compte ?

resiliation monabanq

Les clients d'une banque en ligne ne sont jamais acquis de manière définitive. En effet, il peut à tout moment arriver qu'un membre possédant un compte au sein d'une banque puisse décider de le clôturer, pour migrer vers un autre concurrent et ce pour diverses raisons possibles.

Les clients peuvent décider de s'inscrire ailleurs, s'ils trouvent une offre ou des mécanismes bancaires mieux adaptés à leur situation que ce que leur propose leur banque actuelle. Ils peuvent aussi avoir recours à cela suite à un malentendu avec le personnel de la banque. 

Dans ces cas de figure, une résiliation s'impose, mais encore faut-il être au courant des procédures à suivre avant de procéder à l'opération. Nous verrons dans l'article d'aujourd'hui le cas de la banque Monabanq.

Monabanq, une filiale du Crédit Mutuel 

La banque en ligne française Monabanq n'est autre qu'une création du Crédit Mutuel, très populaire avec plus de 30 millions de clients en son sein. La banque portait auparavant le nom de banque Covefi, avant d’adopter Monabanq en 2006, afin d'annoncer l'arrivée d'une banque moderne.  

Elle devient en 2014 la première banque au niveau de la France à accepter l'ouverture d'un compte sans aucune condition de revenus et en 2017 la première à mettre au point des dispositifs adaptés aux clients sourds et malentendants. C'est dire à quel point Monabanq tient à la satisfaction de tous ses clients.

Résilier son compte Monabanq 

Même si Monabanq porte une grande attention à sa clientèle et veille à satisfaire tout le monde, elle n'est pas à l'abri de recevoir des demandes de clôture de compte. Comme nous l'avons dit, convenir à l'intégralité de ses clients est une tâche impossible, surtout lorsque l'on en possède de nombreux. Les clients souhaitant se désinscrire de chez Monabanq doivent connaître la procédure imposée par la banque, mais aussi les précautions à prendre. resiliation monabanq

Stopper les transactions de votre compte 

Avant toute chose, soyez sûr qu'il n'y a plus aucune demande de transaction qui arrive en direction de votre compte en banque. Pour ce faire, il convient d'avertir au préalable vos débiteurs et créditeurs du changement de compte que vous opérez, en leur donnant (si tel est le cas) les coordonnées de votre nouveau compte.

Transférer vos données à votre nouvelle banque

Généralement, c'est votre nouvelle banque qui se chargera de faire ce travail, à travers le service bancaire que l'on appelle l'aide à la mobilité bancaire. Les deux banques, la nouvelle et l'ancienne, collaborent dans l'objectif de transmettre les différentes données de votre compte (historique des transactions, principaux débiteurs, etc).

Imprimer une liste de vos virements et prélèvements habituels 

Afin d'avertir vos créditeurs et débiteurs du changement de votre compte, il est efficace d'en dresser la liste afin de n'en oublier aucun. Cette liste peut vous être fournie par Monabanq sur votre demande, n'hésitez donc pas à les contacter.

Détruire vos moyens de paiement

Afin d'assurer à la banque que vous ne disposez plus des moyens de paiement (carte bancaire, chèques, etc) associés à votre compte, vous devez attester sur l'honneur que ces derniers ne sont plus utilisables.

Procéder à la demande de clôture

Il ne vous restera ensuite plus qu'à formuler la demande et l'envoyer par courrier, de préférence avec accusé de réception à l'adresse 59078 Lille Cedex 9. Aucun frai n'est imposé par la banque pour la résiliation, comme l'oblige la loi depuis le 1er janvier 2005.  

Si vous le souhaitez, vous pouvez de même procéder à la résiliation de votre compte en envoyant la demande en ligne, qui sera validé par signature électronique. Le délai de préavis avant la clôture définitive de votre compte est de 30 jours.

Articles similaires

Laissez un commentaire