Le secteur bancaire ne cesse d'évoluer au fil du temps, avec toujours de nouvelles apparitions sur le marché. Les nouvelles banques proposent des mécanismes et fonctionnements innovateurs ou encore de nouvelles offres qui attirent les clients d'autres banques.
Par conséquent, un client peut à tout moment être motivé à changer de banque, c'est pourquoi connaître les procédures de résiliation de compte propres à sa banque est important, afin de le désactiver de la bonne manière et éviter de perdre d'éventuels fonds restants. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons nous intéresser au cas de la banque Crédit Mutuel.
Le Crédit Mutuel, une banque aux millions de clients
Le Crédit Mutuel est l'une des banques les plus connues de France avec ses plus de 34 millions de comptes clients. C'est une institution parmi les plus anciennes encore en activité en France, puisque sa création remonte à près de 140 ans, même si ce n'est qu'en 1958 qu'elle disposera d'un statut légal.
Il est à noter que la banque du Crédit Mutuel n'est pas cotée en bourse et appartient intégralement à ses sociétaires sous formes de parts, et ces derniers sont au nombre de 8 millions.
Les excédents ne sont donc pas reversés aux actionnaires de l'entreprise, mais appartiennent au fond propre de celle-ci. C'est donc un fonctionnement particulièrement différent du secteur bancaire traditionnel que nous propose cette banque mutualiste.
La résiliation d'un compte auprès du Crédit Mutuel
Pour une raison ou pour une autre, le propriétaire d'un compte auprès de la banque du Crédit Mutuel peut être amené à vouloir le clôturer, pour migrer vers une banque concurrente. Tout client du Crédit Mutuel est concerné par cette éventualité et par conséquent, doit pouvoir connaître les procédures de résiliation, de manière générale et selon la politique de la banque.
Remettre à la banque tous les moyens de paiement
Il est important de réunir, avant d'entamer la procédure de résiliation, tous les moyens de paiements en votre possession associés à la banque du Crédit Mutuel. Ce peut être les cartes bancaires ou les chèques par exemple. Si vous n'êtes pas en mesure de les remettre, une déclaration sur l'honneur qu'elle ne sont plus utilisables devrait suffire. Ainsi, en cas d'utilisation frauduleuse d'une de ces pièces, vous serez directement considéré comme responsable.
Les créditeurs et débiteurs de votre compte
À l'inverse de certaines banques, si votre solde est créditeur à la clôture de votre compte, la banque du Crédit Mutuel vous restitue tout de même l'argent que vous possédez. De même, si vous présentez un solde débiteur, il faudra, bien entendu, rembourser la somme manquante. Avant de clôturer votre compte, veillez à avertir tous ceux qui sont en relation fréquente avec votre compte, du changement de ce dernier.
Le préavis et les frais de résiliation
La banque du Crédit Mutuel est tenue par la loi, comme toutes les autres banque de France, de ne pas imposer de frais à ses clients qui souhaiteraient clôturer leurs comptes. Les procédures de résiliation durent généralement 2 mois avec le Crédit Mutuel, qui dispose d'un contrat de mobilité bancaire, c'est à dire qui transmet à votre nouvelle banque les informations relatives à votre ancien compte.
La lettre de résiliation
Vous trouverez différents modèles de lettres de résiliation sur internet. Une fois que vous avez trouvé celui qui vous convient, adoptez le en y intégrant vos information, à savoir :
- Nom et prénom,
- numéro de compte,
- RIB.
Vous enverrez cette lettre par courrier à l'adresse ACM 34 du Wacklen 67 000 Strasbourg, avec accusé de réception et devrez attendre la réponse de la banque, qui se fait dans la semaine de manière générale.