Une plateforme de trading est un programme qui offre aux clients d'une société de courtiers de placer, d'exécuter et de gérer des transactions. Sous la surface se trouve une fondation stable qui exploite de manière transparente des données robustes à faible latence avec une fonctionnalité opérationnelle ininterrompue. Pour vous aider à découvrir ces plateformes, lisez la suite de cet article consacré aux plateformes de trading !
Qu'est-ce qu'une plateforme de trading ?
Une plateforme de trading est définie comme le logiciel qui permet aux investisseurs et aux traders de placer des transactions et de surveiller leurs comptes par le biais d'intermédiaires financiers.
Ces plateformes sont accessibles depuis n'importe quel endroit et offrent divers avantages. Tout d'abord, elles permettent de réduire les coûts d'entrée et les frais pour les utilisateurs. Grâce à l'automatisation, les applications de trading peuvent réduire les frais mensuels et les commissions par transaction. Certains courtiers en ligne laissent les utilisateurs acheter et vendre gratuitement ou presque gratuitement. L'investissement initial minimum est également nul.
Pour commencer à trader, un novice doit ouvrir un compte et y déposer une certaine somme d'argent. Le montant de ce dépôt minimum dépend du courtier interactif que vous choisissez et va de 1 à 10 000 dollars ou plus. Toutefois, il existe des plateformes de négociation sans dépôt minimum, ce qui signifie que vous pouvez ouvrir un compte de courtage sans argent du tout. Évidemment, tous les utilisateurs ne sont pas prêts à risquer leurs actifs dès le départ. C'est pourquoi, pour les débutants, de nombreux courtiers en ligne proposent une option de trading virtuel, afin que les clients puissent s'entraîner en utilisant de fausses devises. Il y a aussi les Systèmes de négociation automatisée (SNA) ou négociation algorithmique. Les technologies de négociation automatisée permettent aux investisseurs expérimentés de mettre en œuvre leurs stratégies sans avoir à surveiller constamment les cours et les graphiques à l'écran. Il leur suffit de placer leur ordre de vente ou d'achat et de laisser un SNA l'exécuter dans des conditions précises, par exemple lorsque les taux de change ou les prix des actifs atteignent certains chiffres.
Les types de plateformes de trading
Il existe des dizaines de plateformes de négociation en ligne, mais elles se répartissent toutes en deux grandes catégories, en fonction des actifs négociés.
Les actifs traditionnels
Les plateformes de trading traditionnelles aident les clients à investir de l'argent dans des actifs traditionnels tels que les actions, les ETF, les options, les fonds communs de placement, les contrats à terme, les obligations, les devises et les métaux précieux. Il existe des plateformes multi-actifs et celles adaptées à des secteurs financiers spécifiques comme les marchés obligataires, le marché à terme, etc.
Les crypto-monnaies
Les plateformes de négociation de crypto-monnaies facilitent la vente et l'achat d'actifs numériques des différentes crypto-monnaies, telles que :
- Le Bitcoin ;
- Le Litecoin ;
- L’Ethereum ;
- Le NEM, etc.
Pour n'en citer que quelques-uns. Elles effectuent des transactions d'échange de crypto-monnaies et donnent à leurs utilisateurs des outils analytiques pour prendre des décisions éclairées.