Bienvenue sur paulineado.fr

Bitcoin
$ 11,346
Ethereum
$ 394.60
XRP
$ 0.2532

Trader sur eToro

ichimoku trading

Ichimoku trading : prévoyez les fluctuations à venir de la bourse !

eToro
5 stars

Pour trader, mieux vaut choisir eToro

Si vous devez investir dans des actions ou des cryptomonnaies, préférez le broker eToro. Vous n'aurez pas de frais lorsque vous traderez sur des actions et vous bénéficierez d'outils d'analyse performants accessibles sur ordinateur et mobile.

Avantages
  • Pas de frais sur le trading d'actions
  • Interface claire et intuiitive sur mobile et PC
  • Plus de 10 millions d'utilisateurs

Le trading en ligne constitue une activité que de plus en plus de personnes se permettent de pratiquer au fur et à mesure que le temps évolue. Il fut un temps où en effet, être trader était considéré comme une activité professionnelle nécessitant de grandes connaissances et une grande maîtrise en matière d'économie, et était donc réservée uniquement à une catégorie de personnes. 

Cette époque est révolue et à présent, n'importe qui, pourvu qu'il apprenne les bases du trading en ligne, peut s'y prêter. Une autre chose qui permet également aux débutants en matière de trading en ligne de pratiquer cette activité sont les nombreuses technologies mises au point afin de leur faciliter la tâche, de les "accompagner" en quelques sortes dans leurs démarches et éviter qu'ils commettent ainsi des erreurs. 

La naissance de l'indicateur Ichimoku 

Ces technologies sont également utilisées par des traders expérimentés, qui utilisent des outils bien entendu plus sophistiqués que ceux des novices, mais qui demeurent cependant dans le même principe. ichimoku trading

Parmi les nombreux outils qui se trouvent sur le marché afin d'apporter des aides et indications aux traders sur le marché, se trouve celui que l'on nomme l'indicateur Ichimoku, plutôt destiné aux traders de haut niveau. 

C'est sur cet indicateur que nous nous pencherons tout au long de cet article, en essayant de comprendre son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients. Bref, une petite formation sur ce qu'est Ichimoku. Tout d'abord, il serait judicieux, avant d'expliquer et d'apprendre le fonctionnement d'Ichimoku, de commencer par raconter sa petite histoire.

L'indicateur technique Ichimoku fut la création d'un journaliste de nationalité japonaise du nom de Gioschi Hosoda, que l'on surnommait à l'époque Ichimoku Sanjin, décédé en 1983 et qui a donc donné à sa création le même nom que son pseudonyme.

Le japonais a commencé le développement de son indicateur technique vers la fin des années 1930, et ce n'est qu'après plus d'une vingtaine d'années de travaux minutieux qu'enfin la création fut finalisée et publiée, dans un article en 1969 pour être précis. 

Rappelons qu'à l'époque, l'informatique n'était pas aussi développée qu'aujourd'hui et qu'elle était même quasi inexistante sur le terrain, ce qui explique en partie pourquoi l'élaboration d'Ichimoku a pu prendre autant de temps. Un grand nombre de volontaires se sont présentés pour aider Hosada dans sa tâche, et le travail n'aurait pu être accompli sans leur précieuse participation.

Fonctionnement général de la méthode d'analyse Ichimoku 

À présent que l'on sait d'où l'indicateur Ichimoku vient, il est intéressant de se pencher sur le fonctionnement de ce dernier, qui constituera la majeure partie de l'article. Veuillez tout de même noter que la compréhension d'une telle méthode d'analyse des marchés boursiers nécessite d'avoir des bases et notions en matière de trading, sans quoi le contenu qui suit ne vous sera pas accessible. 

Les principes sur lesquels s'appuie l'indicateur Ichimoku

Si l'on traduit de façon littérale le nom de cet outil, le résultat sera "Graphique d'équilibre en un coup d’œil". On comprend alors immédiatement, à partir de cette traduction, les ambitions de l'outil Ichimoku. 

Cela dit, il faut avouer que c'est un défi qui se révèle assez difficile à relever, compte tenu du nombre quasi infini de facteurs susceptibles de catalyser les états du marché, et donc des chamboulements constants qu'il est difficile à prévoir tout le temps. Afin de pouvoir arriver à ses fins, le créateur de l'indicateur Ichimoku a décidé de faire reposer sa méthode sur trois principaux piliers, et qui sont les suivants :   

  • La théorie du temps ;
  • la  théorie des vagues ;
  • la théorie des prix.

Il va sans dire, au vu des principes élaborés plus hauts, que l'indicateur en lui même ne suffit pas pour une efficacité optimale, mais qu'il faut également que les utilisateurs qui l'ont en leur possession aient une parfaite connaissance des bases du trading et même plus que cela. Il ne s'agit clairement pas d'un outil destiné aux débutants, qui ne comprendront probablement rien à la manière dont il fonctionne. ichimoku trading

Ces trois principes, lorsqu'ils sont ajoutés aux indicateurs que l'on appelle dans le milieu du trading, les signaux traditionnels, permettent de maîtriser les fluctuations à venir de la bourse avec une précision remarquable, qui ne se trompe que dans de rares cas, c'est du moins ce que prétendent les créateurs du logiciel.

Explication des principes sur lesquels repose l'indicateur technique Ichimoku

La théorie du temps est relativement connue dans le milieu du trading en ligne, dans la mesure où beaucoup d'indicateurs d'analyse reposent sur cette dernière, mais ce n'est pas forcément le cas des deux autres, à savoir la théorie des prix mais aussi et surtout la théorie des vagues, qui peuvent être méconnues de certains voire beaucoup de traders, et que nous allons tenter d'expliquer.

La théorie des vagues 

La théorie des vagues consiste à analyser les fluctuation du marché au cours de certaines périodes en leur attribuant des caractéristiques spéciales, selon leur évolution. Voici principalement les types de vagues que les système Ichimoku prend en compte :

  • Les vagues en I : désignent tout simplement une évolution du marché rectiligne, c'est à dire qui poursuit son évolution (de hausse ou de baisse) sans connaître de mouvement correctif d'ampleur significative.
  • Les vagues en V : ici, il s'agit d'une évolution rectiligne toujours sans mouvement correctif, suivie d'une impulsion haussière ou baissière forte.
  • Les vagues en N : il s'agit là du type de vague le plus répandu au sein des marchés de manière générale, et qui se résume en une succession de vagues à évolution rectiligne qui changent de direction. Plusieurs types de vagues en N sont pris en compte, qu'il serait trop long d'exposer.

La théorie des prix

La théorie des prix est un peu plus subtile que la première. En vérité, elle s'appuie sur la théorie des vagues, car Hosoda, en se basant sur les formations de vagues théorisées, a eu l'idée d'en tirer des projections de prix, qui correspondent aux "attentes" que l'on pourrait avoir à leur sujet. Ainsi, la théorie des prix est un ensemble d'équations dont il faut tenir compte selon la nature des vagues auxquelles nous avons affaire.

Les graphiques du système Ichimoku 

Pour mettre à bien sa méthode, le système Ichimoku met au point un total de pas moins de 5 lignes de graphiques, chacune servant bien entendu à l'analyse d'un critère en particulier. Voici donc ces 5 lignes ainsi que leur utilité expliquée :ichimoku trading

  •  Le Tenkan-sen (turning line) : cette ligne se base sur le court terme, en analysant la moyenne des fluctuations les plus hautes et les plus basses au cours des 9 dernières périodes.
  • La Kijun-sen (standard line) : elle est identique à la première, à ceci près qu'elle prend en compte les 26 dernières périodes au lieu de 9. Elle s'appuie donc sur le moyen terme.
  • Le Senkou-Span A (SSA) : elle fait la moyenne des deux derniers graphiques, afin de pouvoir projeter dans les 26 prochaines périodes les fluctuations qui auront lieu.
  • Le Senkou-Span B (SSB)  : calcule la moyenne des fluctuations les plus et les moins élevées sur les 56 périodes précédentes, afin de pouvoir se projeter dans les 26 prochaines.
  • La Chikou-Span (Laggin span) : l'utilité de cette ligne est de garder en quelques sortes une "mémoire" relative aux fluctuations du marché. Elle sert donc à confirmer ou non les signaux qui seront enclenchés par les lignes précédemment décrites.

Enfin, même s'il ne s'agit pas d'une ligne à proprement parler, nous devons néanmoins citer le nuage, qui fait la particularité de ce système, et qui se situe entre les zones SSA et SSB. Il est étudié selon l'épaisseur, de sorte que plus il sera épais, et plus il s'agira d'une zone difficile à traverser.

Les signaux d'achat, de vente et de gestion de position de la méthode Ichimoku 

À présent, voyons comment est-ce que le logiciel Ichimoku nous permet de signaler des opportunités d'achat ou de vente, à travers ce que l'on appelle des signaux. Il est important de comprendre cette notion car elle sera sans doute d'une importance et d'une influence capitales lors de nos prises de décision en tant que traders. 

Les signaux de vente

C'est le franchissement de la ligne de Kijun dont nous avons précédemment parlé par les prix qui donne la meilleure indication. Plus précisément, c'est lorsque le cours franchit la ligne par la baisse que nous devons interpréter un tel signal. Il est possible et même primordial de chercher confirmation chez la Chikou Span.

Les signaux d'achat 

Un signal d'achat sera repéré à l'opposé d'un signal de vente. Ainsi, c'est toujours un franchissement par les prix de la ligne de Kijun, mais cette fois-ci par la hausse, qui indiquera un signal d'achat. La Chikou Span servira encore une fois de confirmation, en vérifiant qu'il n'y a pas ce que l'on appelle des obstacles.

La gestion de position 

Lorsqu'un signal d'achat ou de vente a été signalé et que vous souhaitez y procéder, vous allez devoir fixer deux paramètres que l'on appelle le stop loss ainsi que le take profit, ou tout simplement l'objectif, en bon français. ichimoku trading

Inutile d'entrer dans les détails car il s'agit de principes de bases en matière de trading, mais rappelons seulement que ces deux paramètres vous seront utiles afin de diminuer la prise de risque tant que faire se peut.

Sur quel courtier en ligne est-il possible d'utiliser l'outil Ichimoku ? 

Cette question est souvent posée, mais n'a pourtant pas réellement lieu d'être. En effet, l'utilisation d'un indicateur tel qu'Ichikomu ou de n'importe quel autre ne dépend pas du site de courtage que l'on utilise, mais plutôt de la plateforme sur laquelle on pratique notre trading.

Pour répondre donc à la question, nous tenons à informer que l'indicateur technique Ichimoku est bel et bien compatible avec la grande majorité des plateformes utilisées couramment dans le milieu du trading en ligne, et il est notamment intégré dans les plateformes Meta Trader et Web Trader, qui figurent parmi les plus utilisées de l'industrie. 

La question de savoir sur quel courtier l'outil Ichimoku serait disponible ne se pose donc pas, mais nous pouvons néanmoins vous conseiller une plateforme de courtage en particulier, que nous jugeons parfaitement adaptée autant pour les traders débutants que pour ceux qui s'estiment confirmés, et il s'agit de la plateforme de courtage eToro.

eTtoro, leader mondial du trading social 

eToro est donc une plateforme de courtage en ligne ayant fait ses débuts dans le marché du trading en 2007, il s'agit donc d'une compagnie relativement récente, car rappelons que beaucoup de brokers sont âgés de plus de 20 ans, voire 40 pour certains. 

Le siège social de la plateforme de eToro réside à Chypre, pays où opèrent déjà beaucoup de brokers. La crédibilité et la fiabilité du courtier eToro sont appuyées par deux organismes de contrôle principaux, tout d'abord la Cyprus Securities and Exchange Commission que l'on connait plus communément sous l'acronyme de CySec, ainsi que la FCA. 

Sachez également que le courtier eToro dispose de l'aval de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour pouvoir opérer en Europe, et donc également en France. Rappelons que l'AMF est le principal organisme de lutte contre les grandes arnaques de la finance en Europe, il n'y a donc pas de raison de douter de l'authenticité et du professionnalisme dont fait preuve eToro.

Certaines personnes peuvent se poser la question de savoir pourquoi est ce que le broker eToro est surnommé le leader mondial du trading social ? Et d'ailleurs, qu'est ce que le trading social ? Cette description est due au fait qu'au sein de la plateforme de eToro, il est possible, pour les différents traders membres du site, de communiquer entre eux, afin que les connaissances des uns et des autres puissent être partagées à travers l'ensemble de la communauté. 

Un classement des meilleurs traders est également mis en place, et vous aurez la possibilité de vous inspirer de leurs techniques afin de connaître le succès à votre tour. Aucun autre courtier ne met en avant l'importance de l'interaction entre ses différents membres d'où le surnom de leader mondial du trading social pour la plateforme de eToro.

Les produits financiers disponibles au sein de eToro pour trader 

L'une des choses les plus importantes à savoir pour un trader lorsqu'il se renseigne sur un courtier en ligne est les types de marchés financiers sur lesquels il est possible de trader. En effet, il est préférable de passer son chemin lorsque l'on n'y trouve pas des produits qui nous intéressent. Dans le cas du broker eToro, voici les produits financiers qui sont mis à disposition des traders : 

  • Le marché des actions : le broker eToro donne accès à plus de 2 000 actions, cotées dans pas moins de treize pays, dont la France ;
  • les matières premières : 6 éléments sont mis à disposition, parmi lesquels l'or, le platine ou encore le pétrole ;
  • les crypto-monnaies : pas moins de 15 monnaies de ce types disponibles, dont le Bitcoin, le Litecoin ou encore l'Ethereum ;
  • les trackers ETF : ils ne sont pas moins de 150, tous issus de sociétés de renom ;
  • le Forex : le marché financier par excellence, couvrant pas moins de 50 paires de devises ;
  • les indices boursiers : il sont au total 13, parmi lesquels figure le CAC40.

Comme nous pouvons le voir, le broker eToro est assez bien diversifié dans les différents actifs financiers qu'il propose, et c'est l'une des caractéristiques qui font sa force. ichimoku trading

Les contrats de différence 

Il est important de savoir qu'en étant actif sur eToro, vous serez tenus, dans la grande majorité des cas, non pas d'investir de manière directe sur un actif quel qu'il soit, mais sur un contrat de différence, que l'on appelle plus communément le CFD. 

Il s'agit d'un contrat entre vous et votre courtier à propos d'un ou plusieurs actifs sur lesquels vous décidez de placer votre argent, puis, en fonction de leur position sur le marché lors de la fermeture, comme s'il s'agissait d'un pari entre vous et votre courtier. Il est donc inutile de procéder à l'ouverture d'un compte titre ou encore d'un PEA lorsque vous tradez sur le broker eToro, et c'est encore là l'une des choses qui font sa spécificité.

Les CFD ont des avantages, certes, mais ne sont pas non plus sans inconvénients; en effet, il y a des hauts et des bas à l'utilisation de ce genre de procédés pour trader. Ainsi, voici les avantages que l'on peut retrouver dans l'utilisation des contrats de différence : 

  • Une meilleure marge de manœuvre pour la prise de position : en ayant la possibilité de fixer des paramètres tels que les effets de levier, la durée de la position, etc. Vous accédez à plus de flexibilité ;
  • les CFD vous donnent accès à de nombreux marchés qui en temps normal ne sont pas accessibles aux particuliers ;
  • le montant minimum n'existe quasiment pas avec les CFD, qui vous offrent la possibilité d'investir sur des actions pour des prix dérisoires.

En contrepartie, voici quelques défauts que présente l'utilisation des CFD : 

  • Vous n'êtes jamais le propriétaire des actifs sur lesquels vous investissez étant donné que vous ne le faites pas de manière directe ;
  • les frais d'utilisation des CFD sont appliqués de manière quotidienne.
eToro
5 stars

Pour trader, mieux vaut choisir eToro

Si vous devez investir dans des actions ou des cryptomonnaies, préférez le broker eToro. Vous n'aurez pas de frais lorsque vous traderez sur des actions et vous bénéficierez d'outils d'analyse performants accessibles sur ordinateur et mobile.

Avantages
  • Pas de frais sur le trading d'actions
  • Interface claire et intuiitive sur mobile et PC
  • Plus de 10 millions d'utilisateurs

Articles similaires

Laissez un commentaire


CryptoCurrencyUSDChange 1hChange 24hChange 7d
Bitcoin11,346 0.11 % 0.65 % 7.58 %
Ethereum394.60 0.64 % 6.87 % 3.52 %
Tether1.000 0.20 % 0.08 % 0.18 %
XRP0.2532 0.43 % 3.94 % 1.09 %
Bitcoin Cash260.00 0.51 % 7.99 % 2.63 %
Binance Coin30.03 0.18 % 4.41 % 2.14 %
Chainlink11.00 1.19 % 9.26 % 0.06 %
Polkadot4.230 0.83 % 8.74 % 0.37 %
Litecoin53.07 0.60 % 13.11 % 6.44 %
Cardano0.1077 0.60 % 4.87 % 1.21 %

acheter stellar
Acheter des Stellar : quelle est la procédure à suivre ?
19 juillet 2020Par
acheter tezos
Acheter des Tezos : notre guide pour trader cette monnaie cryptée
15 juillet 2020Par
acheter des iota
Acheter des IOTA : notre revue complète !
15 juillet 2020Par
Dans
BforBank : comment contacter cette banque ?
18 mai 20200
BforBank Dans
Hello Bank : comment contacter cette banque ?
14 mai 20200