FXCM avis : est-il prudent de se fier à ce broker ?

eToro
5 stars

Pour trader, mieux vaut choisir eToro

Si vous devez investir dans des actions ou des cryptomonnaies, préférez le broker eToro. Vous n'aurez pas de frais lorsque vous traderez sur des actions et vous bénéficierez d'outils d'analyse performants accessibles sur ordinateur et mobile.

Avantages
  • Pas de frais sur le trading d'actions
  • Interface claire et intuiitive sur mobile et PC
  • Plus de 10 millions d'utilisateurs

Représentant un des plus anciens brokers encore en activité, Fxcm a très bien débuté son aventure notamment avec son capital de départ à plus de 100 millions de dollars US.

Ce courtier en ligne continue aujourd'hui de contenir une activité de circulation de fonds très impressionnante malgré plus de 20 ans dans le secteur. En prenant tout cela en compte, est-ce forcément un gage de qualité pour des traders plus modestes ?

Comment faire son inscription sur Fxcm ?

Fxcm est avant tout un site où diverses informations et données plus ou moins sensibles sont communiquées et échangées et comme la plupart des brokers en ligne, celui-ci implique une procédure un minimum sérieuse pour y accéder.

En premier lieu, définissez vos critères d'activités sur le site, donc le type de compte que vous comptez choisir, votre plateforme de prédilection ainsi que la devise avec laquelle vous allez trader. Une fois cela effectué, le site vous fournira un formulaire comprenant quelques questions personnelles permettant au courtier en ligne d'avoir une première idée sur ses clients. 

Pour conclure l'inscription, il vous suffira d'envoyer des scan de quelques documents d'identité tels que votre passeport ce qui, après vérification, prouvera que ce n'est pas une usurpation d'identité

Historique des problèmes de sécurité

Malgré sa régularisation de prime abord assez convaincante, le casier de Fxcm n'est pas tout à fait vierge. En effet, ce dernier a déjà écopé de plusieurs amendes, certaines allant même à plusieurs centaines de milliers d'euros qui lui ont été imposées par la plus haute autorité de régulation des finances, la AMF.

Le courtier aurait, d'après eux, eu recours à des actions frauduleuses ayant fait perdre beaucoup de fonds investis par leurs clients notamment sur des actions disponibles sur le site.

Les comptes proposés chez Fxcm

Il existe 3 formules principales en termes de comptes sur Fxcm, le Programme individuel comprend un nombre limité d'outils et des spreads très peu avantageux. Le compte Joint quant à lui s'en sort mieux que son prédécesseur mais reste néanmoins en deçà des offres intermédiaires trouvables dans la plupart des autres brokers en ligne. 

Enfin, le compte Corporate avec ses excellents spreads à 0.2 pips et son service client au taquet est clairement d'un autre niveau. L'ouverture de comptes chez Fxcm est néanmoins prohibée pour certains pays comme :

  • Le Soudan.
  • Les États-Unis.
  • La Syrie.
  • La Turquie.

Bref, même si la formule de compte premium de ce courtier est au-dessus de la moyenne, le reste laisse à désirer et n’efface pas les dérives de sécurité.

Les règles des dépôts et retraits sur Fxcm

Déjà, l'accès à un compte chez Fxcm et ce, quel que soit le type de programme choisi, n'est soumis à aucun montant de dépôt minimal, en clair, vous n'avez rien à verser pour commencer à profiter du site. Cependant, les délais de validation de la majorité des opérations de dépôts ou de retraits prennent un temps considérable en comparaison avec les autres brokers en ligne du genre.

Si vous êtes un trader avec un minimum d'expérience, vous situez déjà le problème. En effet, ne pas pouvoir toucher à ses fonds pendant plus de 24 heures est un gros risque dans un domaine comme les marchés financiers. 

En dehors des risques basiques de sécurité sur votre capital qui pourra potentiellement être modifié, c'est donc aussi un problème de voir un cours de marché évoluer sans que vous puissiez le suivre.

Le secret des spreads avantageux de Fxcm

Comme dit auparavant, les spreads de chez Fxcm varient selon la formule de compte choisie, les 0.2 pips du programme Corporate figurent par exemple parmi les frais les moins élevés du secteur des courtiers en ligne. Si vous n'êtes pas très à l'aise avec ces termes, il s'agit en gros des tarifs appliqués sur les divers échanges qui peuvent avoir lieu au sein d'un site de trading en ligne et c'est aussi le business model de ces structures. 

Comment fait Fxcm alors pour gagner de l'argent avec des spreads aussi bas ? Eh bien, après avoir attiré ses clients avec des valeurs avantageuses, le site impose des taxes très lourdes aux profils inactifs et prend sa marge principale là-dessus.

Outils et plateformes de Fxcm

La différence entre les sites de trading se joue souvent sur les outils et produits que met en place le broker pour ses clients et Fxcm a très bien compris cela. Ce dernier propose par exemple ses services en plusieurs langues telles que :

  • Le français.
  • Le grec.
  • L'anglais.
  • L'arabe.
  • Le japonais.

Il vous est également possible de faire vos actions sur plusieurs plateformes de trading comme Trading Station ou l'incontournable MetaTrader 4.

En tant que courtier, Fxcm vous laisser aussi bien trader des crypto-monnaies, investir sur des actions qu'échanger des paires de devise. Ses graphiques ainsi que ses formations incluses sont malheureusement très peu qualitatives.

Que vaut l'application mobile de Fxcm ?

Peu maniable, difficile à prendre en main et particulièrement mal agencée, l'application mobile de Fxcm nous ferait presque regretter son interface médiocre sur PC. Son design et son ergonomie sont là aussi peu convaincants et mériteraient un petit coup de jeune avec les possibilités de son temps. 

En dépit de l'accessibilité de l'application et sa présence aussi bien sur Android qu'IOS ainsi que sa traduction disponible pour neuf langues, elle n'apporte pas grand-chose à l'expérience de trading, il est donc peu conseillé d'y avoir recours.

Témoignages de clients de Fxcm et commentaires de forums

En regardant les retours de personnes ayant eu une expérience sur Fxcm, il apparaît très vite que la notion de perte d'argent est assez récurrente, la sécurité semble aussi avoir son lot d'avis négatifs. 

En règle générale, c'est surtout le manque de considération du site pour les débutants ou du moins les traders avec un peu moins d'expérience qui dérange et qui fait douter les utilisateurs. En effet, le site possède un décalage certain avec ses offres avantageuses pour les grosses bourses et ses restrictions exorbitantes pour les tiers qui se trouvent plus bas.

eToro
5 stars

Pour trader, mieux vaut choisir eToro

Si vous devez investir dans des actions ou des cryptomonnaies, préférez le broker eToro. Vous n'aurez pas de frais lorsque vous traderez sur des actions et vous bénéficierez d'outils d'analyse performants accessibles sur ordinateur et mobile.

Avantages
  • Pas de frais sur le trading d'actions
  • Interface claire et intuiitive sur mobile et PC
  • Plus de 10 millions d'utilisateurs

Laiser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *