L'effet de levier est à la fois la joie et le fléau des traders dans la même mesure, et peut à lui seul faire ou défaire votre succès commercial. Pour la plupart, les traders millionnaires y sont parvenus grâce à l'effet de levier, et sans cet outil souvent inestimable, ils seraient probablement encore en train de travailler dur pour constituer leur capital de négociation et, franchement, ils ne connaîtraient pas autant de succès. Aujourd'hui, grâce à cet article, nous allons vous aider à comprendre ce phénomène.
Qu’est-ce que l’effet de levier de trading ?
L'effet de levier est essentiellement un prêt autorisé sur une transaction donnée pour permettre à un trader d'augmenter son exposition, sans avoir à investir 100% de la valeur de la transaction. Le courtier permet généralement à un trader d'ouvrir une position à une valeur beaucoup plus élevée que le solde actuel de son compte de trading, exigeant souvent un dépôt de marge de seulement 5% pour permettre à une transaction individuelle de se poursuivre.
En effet, cela permet au trader de gagner sur le dos de 100% d'une transaction, à un coût initial personnel de seulement 5% ou quel que soit le taux de marge convenu. Cependant, si l'effet de levier peut avoir un effet très positif sur votre trading, il présente néanmoins une série de risques et de dangers, et est bien trop souvent la ruine de traders même expérimentés. L'effet de levier peut jouer en votre faveur et contre vous dans la même mesure, et les gains plus élevés de l'effet de levier ne seraient pas possibles sans un profil de risque correspondant. Assurez-vous donc de comprendre l'impact de l'effet de levier sur une transaction particulière avant de vous engager à ouvrir votre position. Calculez vos pertes potentielles et ajoutez-les aux coûts d'ouverture de la position, en tenant compte des stops que vous avez éventuellement mis en place.
Les avantages et inconvénients de l'effet de levier de trading
L'utilisation de l'effet de levier est un excellent moyen d'amplifier vos profits, mais elle peut aussi amplifier vos pertes. Commençons par les avantages. Premièrement, l'effet de levier libère votre capital puisque vous ne devez engager qu'une fraction de la valeur des actifs que vous négociez. Vous pouvez prendre des positions beaucoup plus importantes que celles qui seraient possibles en négociant l'actif sous-jacent réel. Cela signifie que vous pouvez tirer le meilleur parti de votre capital, et peut-être investir dans une série d'actifs différents, sachant que l’actif le plus répandu est la paire de devise qui a trois types, à savoir :
- Les majors ;
- Les mineurs ;
- Les exotiques.
De plus, ce que tout le monde recherche, c'est que vos profits soient multipliés plusieurs fois. Pour ce qui est des inconvénients de l'effet de levier, sachez que lorsque vous négociez avec un effet de levier, vous renoncez à l'avantage de devenir propriétaire d'un actif dans le cas des actions ou de le livrer dans le cas des contrats à terme. En outre, si le marché se retourne contre vous, vous pouvez être amené à déposer une marge plus importante pour couvrir vos pertes. Plus important encore, vos pertes sont multipliées de nombreuses fois, ce qui peut être catastrophique pour votre compte de trading.