Est ce que les banques en ligne sont sans domiciliation ?

banque en ligne sans domiciliation

Les banques en ligne sont de plus en plus utilisées. Grâce à la gratuité de plusieurs de leurs offres, ainsi que l'affranchissement de leurs clients quant au versement primaire minimal, qui est exigé habituellement dans les établissements bancaires dits traditionnels, lors de l’ouverture d’un compte. Cependant, une question est souvent récurrente lors d’un changement de banque, ou de votre inscription dans une banque en ligne : "est-ce que la domiciliation est obligatoire, dans les banques ?”. Cet article explique en quoi consiste une domiciliation des revenus, et s’il existe des banques en ligne sans domiciliation. 

La domiciliation bancaire

L’obligation de domiciliation bancaire dépend de votre statut.  

Dans le cas des entreprises, la domiciliation bancaire des revenus professionnels est obligatoire. C’est l’une des pièces indispensable pour effectuer l’immatriculation de l’entreprise.

Cependant, pour les particuliers, les établissements bancaires n’ont aucun droit d’exiger d’un particulier, de centraliser la totalité de ses dépenses et de ses revenus. Par contre, dans certains cas particuliers, celle-ci peut être obligatoire, comme c’est le cas pour un prêt immobilier.  

Les banques en ligne sans domiciliation

Il faut savoir que les banques en ligne ne peuvent imposer à leurs clients la domiciliation de leurs revenus. Par contre, plusieurs banques mettent en place des conditions. Face à cela, le particulier devra faire la différence entre :

  • Des conditions de revenues / versements ;
  • La domiciliation des revenus.

À partir de cela, les conditions peuvent différer d’une banque à une autre.

D’abord, il existe des banques en ligne qui exigent de justifier les revenus de leurs clients, lors de leur inscription. Grâce à cela, ils pourront accéder gratuitement à diverses offres, telles que :

  • Gold Mastercard chez Fortuneo ;
  • Visa Classic chez BforBank. 

Ensuite, pour d’autres banques en ligne, l’utilisation fréquente de la carte bancaire, durant le mois, est obligatoire. Et cela, pour avoir accès à la CB gratuitement. Comme c’est le cas de l’offre Standard chez la banque en ligne Orange Bank. 

Enfin, certaines banques demandent un versement mensuel, pour pouvoir accéder à des services gratuits. Le montant diffère d’une banque à une autre. Par exemple, il est de 1 200 euros le mois, auprès de la banque ING Intégrale. 

Exemples de banque en ligne sans domiciliation

Comme il a été précisé précédemment, les banques en ligne n'exigent pas de domiciliation. Le tout est de trouver celle qui convient le mieux à vos attentes. Pour ce faire, il faudra être attentif aux conditions à remplir pour disposer de leurs offres gratuites.

Hello Bank

Cette banque en ligne propose deux types d’offres. D’abord, Hello One est totalement gratuite, et n’impose aucune condition. Ensuite, Hello Prime, qui elle est payante (environ 5 euros par mois) et exige le dépôt de 1 000 euros de revenus chaque mois. Cependant, il est évident que la deuxième offre permet plus d'avantages, tels que la gratuité des retraits ou des paiements, en dehors de la zone euro. 

Fortuneo

Cette banque met à la disposition des souscripteurs 4 offres de CB. La carte Fosto n’exige aucune condition de revenus, mais elle émet des conditions d’utilisation. Pour les 3 autres cartes, des conditions de revenus sont imposées, allant de 1 200 à 4 000 euros par mois

En outre, lors du choix de la banque en ligne, il faudra vous assurer de bien répondre à leurs conditions, chaque mois, sinon le client s’expose à des pénalités, telles que la désactivation de sa carte, ou encore l'application de certains frais. 

Articles similaires

Laissez un commentaire