avis xm

Avis XM : pourquoi la rédaction n’est-elle pas convaincue ?

eToro
5 stars

Pour trader, mieux vaut choisir eToro

Si vous devez investir dans des actions ou des cryptomonnaies, préférez le broker eToro. Vous n'aurez pas de frais lorsque vous traderez sur des actions et vous bénéficierez d'outils d'analyse performants accessibles sur ordinateur et mobile.

Avantages
  • Pas de frais sur le trading d'actions
  • Interface claire et intuiitive sur mobile et PC
  • Plus de 10 millions d'utilisateurs

Malheureusement, ce ne sont pas tous les brokers en ligne qui sont à la hauteur d'une bête de course telle qu'Alvexo. Si ce dernier allie sécurité et performances, c'est hélas bien loin d'être le cas pour d'autres sites, à leur tête celui que nous allons vous présenter à la suite de ce texte, à savoir le broker XM qui n'a malheureusement pas été à la hauteur de nos attentes. Nos équipes ont pu le tester et vous livrent leurs avis ci-dessous.

Interface et fonctionnalités du broker XM

En premier lieu, nous allons faire un petit tour des différentes fonctionnalités que propose ce broker. En effet, le broker met à votre disposition pas moins de 16 différentes plateformes pour permettre l'échange. Selon nous, il aurait mieux fallu se concentrer sur quelques-unes seulement comme le font les brokers qui connaissent du succès (à l'instar d'Alvexo). À trop vouloir en faire, XM a fini par bâcler le travail, si bien que nous ne vous conseillerions même pas la moitié des seize plateformes disponibles. Cela dit, il est possible de se connecter sur chacune des plateformes en utilisant le même identifiant, notamment en utilisant les plateformes Meta Trader 4 et la plateforme Meta Trader 5. Il est possible de se connecter à travers différents supports, notamment l'ordinateur, la tablette, voire même le smartphone. 

Quitte à choisir entre Meta Trader 4 et Meta Trader 5, c'est cette dernière que nous vous conseillons étant donné qu'elle est légèrement plus sophistiquée et vous propose environ 7 catégories différentes pour ce qui est des actions. Elle propose également son lot d'outils pour les analyses, etc. La plateforme Meta Trader 4 reste adaptée pour les clients étant donné qu'elle peut également fournir une interface qui n'est pas difficile à utiliser et qui convient donc davantage à de nouveaux traders qui pourront plus facilement contrôler les échanges. Les outils techniques mis à leur disposition reposent sur des méthodes simplistes mais puissantes. Toutefois, le broker XM ne prend même pas la peine de leur expliquer ces nuances entre les interfaces et préfère donc les laisser ainsi découvrir tout ça par eux-mêmes. 

Pour en revenir désormais à l'interface de Meta Trader 5, celle-ci est davantage conseillée à la clientèle professionnelle. Elle permet en effet aux personnes le souhaitant d'effectuer des analyses qui soient plus poussées et demeure également populaire auprès des traders et investisseurs anciens dans le domaine grâce aux fonctionnalités compliquées qu'elle propose. Saviez-vous, par exemple, qu'il était possible de trader sur pas moins de 300 CFD sur différentes actions si jamais vous optez pour cette plateforme ? 

Toutefois, nous ne pouvons nous empêcher de penser que XM n'a pas réellement fourni d'efforts concernant les plateformes et s'est donc juste contenté de reprendre ce qui a déjà été fait pour le proposer à ses clients. Ces derniers n'auront aucune surprise à se familiariser avec l'interface, chose davantage due au fait qu'ils l'ont déjà probablement expérimentée ailleurs. Au moins, les deux plateformes en question ont le mérite de fonctionner sur toutes les machines, et ce, même si ces dernières ne disposent pas de configurations très puissantes.

Comptes, dépôts et réductions sur XM

Trois comptes principaux vous sont proposés sur XM. La différence majeure entre les trois réside dans certains paramètres, notamment :

  • La taille du contrat.
  • L'effet de levier appliqué.
  • Le dépôt minimal à effectuer.

Le premier compte est le compte Micro avec un dépôt minimal de 5 $. Son effet de levier va de 1:1 à 1:100 et compte pas moins de 200 positons différentes. C'est un compte qui peut vous permettre de générer des profits importants avec un minimum de risques. Vient ensuite le compte Standard qui applique également un seuil de dépôt minimal de 5 $ et un même effet de levier. 

La différence ici réside dans les spreads qui commencent à 1 pip sans aucune commission. Enfin, nous terminerons avec le compte XM Zéro avec un dépôt nettement plus élevé (100 $) mais permettant d'accéder à de plus gros volumes de transactions. Rien ne vous empêche de disposer de plus de 8 comptes de trading, mais nous restons toujours sur notre faim comme ce qui est proposé n'est guère bien convainquant. Si Alvexo est plus que doué pour mettre en valeur les avantages de chaque compte (et en propose réellement), ceux de XM sont bien fades et pas très intéressants. La ressemblance demeure frappante entre les trois offres, si bien que nous avons fini par opter pour le premier sans réelle conviction. Il est à noter que pour les personnes souhaitant s'entraîner à faire du trading en ligne (notamment les nouveaux traders), il est possible au début d'opter pour un compte démo qui vous permettra une familiarisation rapide avec l'outil et de tester le potentiel et les différentes stratégies. Une somme d'argent virtuelle vous sera accordée, ce qui vous permettra d'effectuer les actions souhaitées (comme par exemple la simulation des gains et des pertes, l'analyse des cours, etc.) sans prendre le moindre risque. Mis à part cela, quelques promotions et bonus peuvent être occasionnellement accordés, notamment le bonus de 25 $ de trading sans dépôt nécessaire qui constitue un peu un bonus de bienvenue pour les récents inscrits sur l'interface.

Sécurité des comptes sur XM

Suite à plusieurs plaintes et autres inquiétudes de la part des clients, XM a tenté d'apporter quelques améliorations à sa politique de sécurité. Le courtier européen dispose d'une régulation de l'Autorité du Comportement Financier (également appelée FCA), ce qui ne suffit tout de même pas pour dire que le broker dispose bel et bien d'une sécurité solide et robuste. Nombreux sont ceux qui disposent de pas moins de trois certifications différentes mais qui, parallèlement, se font attaquer régulièrement tout en se faisant voler de l'argent !

XM insiste toutefois à dire que les portefeuilles électroniques sont couverts à 100 % aux côtés des cartes de crédit avec en prime l'utilisation de SSL pour garantir la confidentialité des données. Pour rappel, nous parlerons de confidentialité pour dire que les données sont uniquement visibles et accessibles par les personnes ayant des droits d'accès dessus, ce qui fait que votre compte bancaire, par exemple, ne pourra pas l'être par une tierce personne. Plus récemment, XM a également pu être réglementé par la CySEC ainsi que par la CONSOB et assure que l'argent des clients est séparé à travers plusieurs comptes distincts. Des efforts sont donc bel et bien fournis pour offrir aux clients cette atmosphère plus sereine et un peu mieux protégée pour faire du trading. Néanmoins, beaucoup se souviennent encore des problèmes fréquents que rencontrait l'interface il n'y a pas si longtemps, à leur tête :

  • Des dénis de service réguliers.
  • Des problèmes avec le service clientèle.
  • Des introductions illicites dans le système.
  • Vol de données bancaires, etc.

Toutes ces histoires ont failli faire scandale et sont relatées par des dizaines de clients encore mécontents qui ont aujourd'hui pris leurs jambes à leur cou et ont décidé de faire du trading ailleurs. Beaucoup sont d'ailleurs sur Alvexo, l'un des brokers (si ce n'est le broker) les plus à cheval sur la sécurité, si bien qu'aucun incident n'a été témoigné sur l'interface au cours des précédentes années. Pour ce qui est donc de XM avec ses nouvelles mesures de sécurité et de protection, nous préférons ne pas nous prononcer et attendre de voir ce que ça donne ! Nombreux sont les brokers en vantant de leurs méthodes qu'ils n'ont pas peur de mettre en avant dans leur publicité, lorgnant les clients qui finissent par se rendre compte que le système est plus que défaillant et instable malgré les certifications et les promesses de protocoles complexes.

Plateforme mobile et avis des clients sur le broker XM

Pour jeter un œil aux avis des clients, il suffit d'un bref passage sur les réseaux sociaux. Sur Facebook par exemple, plusieurs pages se spécialisent dans le trading et des groupes sont spécialement formés par des traders. Sur celui de XM, nous pouvons constater plusieurs avis négatifs, plusieurs plaintes et remarques de la part de traders nouveaux comme anciens qui sont tantôt déçus par l'interface et par les outils pas assez bien élaborés, tantôt par la sécurité qui n'a pas encore fait ses preuves avec les récentes modifications, et tantôt par rapport aux comptes pas suffisamment diversifiés et ne permettant pas au client de montrer tout son potentiel. Le compte démo lui-même n'a pas fait l'unanimité et n'a pas délivré cette expérience unique tant promise aux nouveaux qui ont fini par ne pas poursuivre l'aventure. Ils sont également beaucoup à penser que le nombre d'actifs n'est pas suffisant et ne trouvent pas un choix suffisamment large. 

L'application mobile semble être un sujet de discussion récurrent, étant disponible sur plusieurs plateformes. Il est, en effet, possible de la faire tourner aussi bien sur MAC que sur les systèmes d'exploitation des appareils mobiles comme Android et iOS. Notez bien qu'il ne vous sera pas possible de la télécharger sur Windows Phone ou sur BlackBerry. Nous retrouvons les mêmes outils que ceux présents sur la version Web, en fonction de si vous choisissez Meta Trader 4 ou Meta Trader 5 dont la version mobile est fidèle à la version sur PC. Pour télécharger l'application, il vous suffit de vous rendre sur le store, de taper le nom dans la barre de recherche, et d'initier la phase de téléchargement avant d'installer le logiciel. Utilisez les mêmes identifiants que ceux dont vous avez l'habitude pour pouvoir vous authentifier. En parlant d'authentification, nos experts estiment qu'intégrer un système d'authentification multi-facteurs (notamment à base de mot de passe à usage unique envoyé par SMS) pourrait davantage renforcer la politique de sécurité. Utiliser SSL à lui seul ne suffit pas, mais nous passerons encore une fois. 

Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à laisser vous-même un commentaire quant à votre expérience sur l'application mobile dans la partie réservée aux commentaires sur le Store. Vous pourrez également y déposer une note allant de 1 à 5 (sur un total de cinq étoiles).

Avis global de la rédaction sur le broker XM

En conclusion donc, nous ne pouvons vous conseiller ce courtier puisque nous y voyons trop d'imperfections et de points à compléter. Certes, le résultat n'est pas vraiment mauvais, mais demeure inacceptable sur de nombreux détails, ce qui nous laisse mitigés. Ayant toujours été plus que soucieux à l'idée de proposer ce qu'il y a de meilleur à nos lecteurs et leur conseiller les meilleures adresses, il n'est pas question de les induire en erreur dans un choix aussi important que celui d'un broker en ligne où il est question d'investir de grosses sommes monétaires. Nous avons, nous-mêmes, du mal à situer XM qui ne semble pas vouloir suivre une ligne directive bien spécifique dans les actifs qu'il propose et se contente donc d'en proposer plusieurs sans pour autant fournir les bons outils. Nous retrouvons les plateformes Meta Trader 4 et Meta Trader 5, mais le broker n'a aucun mérite là-dessus puisqu'il n'est pas responsable de leur conception ou de leur implémentation et se contente donc de placer du tout prêt tout cuit à l'usage de ses clients. 

Le service clientèle de XM n'est pas non plus des plus brillants, avec une absence qui se fait parfois sentir, alors qu'Alvexo dispose d'un support présent les sept jours de semaines et prêt à vous répondre lorsque vous le sollicitez dans une large palette de langues et quel que soit le moyen utilisé (téléphone, e-mail, ou même tchat direct). XM peut-il en dire autant ? Permettez-nous d'en douter. Il est bien également de vouloir proposer des bonus de bienvenue, sauf que ceux accordés aux nouveaux sur XM sont tellement pauvres et tellement insignifiants qu'ils ne comptent pas tellement pour nous et ne devraient même pas être mis en avant comme ils demeurent, limite, décourageants face aux offres d'autres brokers. Cela bien sûr, en plus d'être uniquement associés aux dépôts, qui, rappelons-le, ne peuvent être effectués via PayPal. Pas de commissions et de frais cachés, un retrait d'argent plutôt rapide, et des tutoriels disponibles pour aiguiller un tant soit peu les nouveaux semblent être les principaux points forts de ce broker qui nous laisse sur notre faim.

eToro
5 stars

Pour trader, mieux vaut choisir eToro

Si vous devez investir dans des actions ou des cryptomonnaies, préférez le broker eToro. Vous n'aurez pas de frais lorsque vous traderez sur des actions et vous bénéficierez d'outils d'analyse performants accessibles sur ordinateur et mobile.

Avantages
  • Pas de frais sur le trading d'actions
  • Interface claire et intuiitive sur mobile et PC
  • Plus de 10 millions d'utilisateurs

Laiser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *