avis poloniex

Avis Poloniex : est-il toujours dangereux d’y trader ?

eToro
5 stars

Pour trader, mieux vaut choisir eToro

Si vous devez investir dans des actions ou des cryptomonnaies, préférez le broker eToro. Vous n'aurez pas de frais lorsque vous traderez sur des actions et vous bénéficierez d'outils d'analyse performants accessibles sur ordinateur et mobile.

Avantages
  • Pas de frais sur le trading d'actions
  • Interface claire et intuiitive sur mobile et PC
  • Plus de 10 millions d'utilisateurs

Apparu en 2014, Poloniex n'a pourtant pas fait grand-chose pendant ces quelques années d'existence en dépit des 60 000 clients qui lui laissent encore une chance.

Faisant ses débuts aux États-Unis, plus précisément dans le Delaware, celui-ci se spécialise dans la crypto-monnaie mais ne rencontre pas le succès escompté. Après quelques publicités, ce dernier réussit néanmoins à se hisser dans le top 1000 des brokers les plus utilisés. 

Qu'en est-il vraiment de la qualité de ce courtier et pourquoi Alvexo serait plus intéressant ? Voici notre avis !

Poloniex est-il un broker sécurisé ?

Vers le début de son activité, le broker Poloniex s'est heurté à une faille de sécurité qui a fait perdre plus de 10 % des crypto-monnaies de ses clients. Malgré le fait que le courtier a finalement pu rembourser la majorité des personnes touchées, cela n'en reste pas moins un aveu de faiblesse quant à la tenue de vos comptes et plus précisément de vos fonds. 

Autre point suspicieux, aucune information factuelle n'est transcrite en public concernant les justifications et mesures de sécurité que met en place le site. Poloniex se contente de prétendre qu'une grande partie du capital du site est entretenue dans une réserve à part, ce qui serait apparemment moins dangereux. 

Le problème de cette pratique, c'est que cela dénonce une fragilité latente du site en lui-même. Il serait donc très imprudent de placer de grosses sommes dans son compte Poloniex vu que même la plateforme n'a pas assez confiance en ses capacités là où sur des brokers comme Alvexo, les informations sur la régularisation sont tout à fait claires et transparentes.

Étapes d'inscription sur Poloniex

L'inscription sur Poloniex est simple, peut-être même un peu trop… En effet, un broker se doit d’être le plus prudent et stricte possible sur les étapes pour entrer dans le site et ce, pour garantir la sécurité des autres utilisateurs.

Si vous voulez tout de même tenter votre chance sur ce courtier, il vous suffira de taper son nom sur un moteur de recherche et d’accéder au site officiel. Une fois sur la première page, cliquez sur "S'inscrire" ou "Register" si vous naviguez en anglais. 

La première étape à suivre demande simplement que vous formuliez dans un questionnaire les informations suivantes :

  • Email.
  • Mot de passe répété.
  • Pays de résidence.
  • Confirmation du Captcha.

Pour finaliser l'inscription, il vous restera à valider votre adresse email et confirmer votre identité à travers l'envoi d'une pièce d'identité comme un permis de conduire par exemple.

Les comptes chez Poloniex

Contrairement à ses homologues qui possèdent, pour la plupart, un large éventail de comptes différents adaptés à tout un chacun en fonction de son aisance financière et de ses besoins, Poloniex ne fournit qu'un seul type de compte. Effectivement, le site mise sur un système de compte où il est simplement question de s'inscrire et de commencer à trader des crypto-monnaies

Cette stratégie, à défaut de n'avoir que des mauvais côtés, n'est pourtant pas si intéressante, en effet, pour les traders qui veulent avoir un petit bonus, il n'auront que la taille de leur bourse pour compenser. Le paradoxe, c'est que la sécurisation du site impose de faire plus attention que la normale et donc ne permet pas de placer beaucoup de fonds et donc de profiter au mieux de son capital. 

Enfin, même pour les débutants, nous vous conseillerions plutôt d'opter pour des sites comme Alvexo avec son grand choix de comptes élaborés qui vous permettront de débuter votre aventure dans les meilleures conditions.

Les systèmes de dépôts et de retraits sur Poloniex

Pour ce qui est du dépôt préliminaire, vous serriez surpris d'apprendre qu'en plus d’être fixé à un montant minimal qui change selon la monnaie choisie, cette valeur doit obligatoirement être effectuée directement en crypto-monnaie. Pour faire simple, si vous n'avez pas de crypto-monnaie en amont de votre visite du site, vous ne pourrez pas y placer le dépôt de base et vous ne pourrez donc pas y trader. 

Le broker se met encore dans une situation assez paradoxale car il s'adresse donc ici à une clientèle un minimum expérimentée alors que la plupart de ses offres ne sont pas adaptées à des traders professionnels. Ajoutons également que des frais dits de transactions sont à prévoir lorsque vous procédez au dépôt exigé

Mettons cependant au crédit du courtier que son choix de cryptos est plutôt vaste et permet, la majorité du temps, de placer quelque chose quelle que soit la monnaie cryptée que vous avez en possession. 

Les méthodes de paiement sont assez limitées et les retrais se font donc de manière directe sur les portefeuilles électroniques acceptés par le site.

Taxation et prélèvements chez Poloniex

Cela devient redondant mais là encore, le site place le fait d'investir de grandes valeurs comme étant la meilleure option alors que, comme nous l'avions vu, ceci est au mieux une perte de temps et au pire une grosse perte de fonds. En gros, Poloniex prend moins de commissions à mesure que le montant de la crypto-monnaie augmente, pour arriver à des prélèvements nuls à 24 000 Bitcoins. Cette valeur parait assez élevée, et en effet, peu de personnes peuvent se permettre de procéder à une telle transaction d'autant plus que la sécurité du site fait encore débat. 

Les taxes sur ventes de cryptos sont d'environ 0,15 % pour 600 Bitcoins. Quant aux achats, le taux est régulé à un quart du montant total à moins que vous ne passiez une transaction de plus de 12 0000 Bitcoin ou quelque chose d'équivalant, auquel cas le taux passera à 0,05 %.

Les caractéristiques spécifiques de Poloniex

Il ne s'agit pas d'une première ni même du système du genre le plus perfectionné mais il est important de préciser cette particularité du broker. En effet, Poloniex permet les échanges des crypto-monnaies en plus de l'achat/vente habituel.

Pour faire une transaction classique, il vous faudra accéder à la catégorie "Balances" puis rechercher le menu relatif aux dépôts et retraits soit le "Depositis & Withdrawals". Vous n'avez alors plus qu'à cliquer sur la case "Exchange" pour effectuer vos échanges.

Comme vous avez pu le remarquer, si vous n'avez pas des bases en anglais, il vous sera difficile de naviguer sur Poloniex. Il est vrai que trader de la crypto-monnaie n'est pas vraiment un milieu très accessible aux anglophobes mais cela reste une faiblesse pour un site qui prétend accueillir des comptes de quasiment tous les pays. Le broker possède également une option de prêt entre ses clients et impose 15 % de taxes sur les profits.

Les frais imposés par Poloniex et son business model

Si vous croyez que les profits réalisés par Poloniex se basent sur les prélèvements qu'il effectue sur les prêteurs, sachez que ses véritables revenus se font sur plein d'autres choses. Pour comprendre tout ce que peut percevoir le site de vos actions, il suffit de se rendre sur la page "Fees" du broker où tous ses frais sont spécifiés. 

Le courtier en ligne prendra par exemple une commission de 0,2 % sur vos ordres d'achat et 0,1 % sur vos ventes. Ces tarifs s'appliquent sur toutes les crypto-monnaies que le site accepte comme :

  • Le Bitcoin.
  • Le Ripple.
  • Le Litecoin.

Chaque crypto-monnaie possède ses propres valeurs sur le marché qui peuvent d'ailleurs beaucoup fluctuer. Les frais que met en place le site sont, à l'image de ces changements de bourse, très changeants en fonction de la masse de cryptos qui est disponible, consommée et échangée. 

Si on se rend sur la page d'ouverture du site Poloniex, on peut apercevoir un graphique représentant les courbes des différentes crypto-monnaies ainsi que leurs commissions et leur changement en direct. On peut par ailleurs vite en conclure que ce sont loin d’être les propositions les plus intéressantes du marché.

Avis et témoignages des clients de Poloniex

En dépit de quelques retours soulignant le fait que le broker essaye de se renouveler, la plupart des avis qu'on peut retrouver à l'égard de Poloniex sont très méfiants voire suspicieux, et il est difficile de leur donner tort. Effectivement, depuis l'incident de 2014, la plupart des traders, et plus précisément ceux spécialisés en crypto-monnaies, ne souhaitent plus faire d'affaire sur le courtier. On peut penser que c'est injuste de ne pas lui donner une seconde chance mais les crypto-monnaies sont des fonds intraçables, cela veut dire que si vous vous faites voler, aucune chance de récupérer vos précieux biens. 

C'est en grande partie pour cela que les brokers font tout pour avoir l'image la plus lisse possible concernant les épisodes de soucis techniques ou de faille de sécurité. Le piratage n'est d'ailleurs pas la seule tare qui incombe à Poloniex car des bugs assez récurrents font leur apparition, chose impensable dans des sites sérieux comme Alvexo.

Points négatifs du broker Poloniex

On ne va pas vraiment se fourvoyer en disant qu'il n'y a pas grand-chose à sauver de Poloniex, ses défauts sont bien trop nombreux pour permettre de s'y attarder et y investir de ses propres fonds. Parmi ces faiblesses, on peut notamment nommer :

  • Les formations incomplètes.
  • Le trop plein de frais, taxes et autres commissions.
  • L'obligation d'avoir déjà des crypto-monnaies.
  • Une optimisation technique très pauvre.

L'accent pourrait aussi être mis sur les graphismes très vieillots de l'interface, le manque de choix en termes de comptes et les quelques outils mal adaptés mais la véritable problématique est définitivement la réputation du site. 

On peut penser que les choses changent avec le temps, et c'est d'ailleurs ce qu'a essayé de faire un certain nombre de personnes qui ont redonné une chance à Poloniex pour au final, repartir après quelques mois avec un très mauvais souvenir.

Points positifs du broker Poloniex

Même chez un mauvais broker, on peut toujours dénicher quelques particularités ou idées plus ou moins intéressantes qui pourraient, avec un peu de travail, être très intéressantes. C'est le cas justement de la fonction de prêt chez Poloniex qui permet aux usagers de faire leur propre business au sein même de la plateforme. 

Le problème, c'est que le broker y implique un taux d'obligation de 15 % sur les éventuels bénéfices, ce qui est énorme sachant que les gains ont été faits avec le propre capital du client. Le courtier a beau fournir une structure et des clients avec qui trader, la commission est tout de même trop élevée. 

Un autre point apprécié chez Poloniex, c'est l'éventail de crypto-monnais qu'il met en place et qui est loin d’être ridicule comparé aux plus gros sites du genre. On déplore néanmoins un manque crucial de moyens de paiement affiliés et de trop grandes restrictions.

Que retenir de l'application mobile de Poloniex ?

Il est de nos jours essentiel pour un broker, qui marche avec son temps, d'avoir une application mobile, pour d'un côté laisser le choix à ses clients de continuer leurs affaires sur un autre support, et de l'autre ne pas perdre les utilisateurs quasi-exclusifs de mobile. 

Poloniex a essayé de faire cela mais sans succès, en effet, en dépit du fait que le site Web du broker est déjà assez mal optimisé, l'application sur mobile se révèle être encore plus vide et faible en termes de contenu. Cette dernière a, de plus, un fort déficit en fonctionnalités pourtant très importantes au trading de crypto-monnaies. 

Ajoutons qu'il n'y a pas d'excuses de ce côté-là sachant que des plateformes mobiles comme celles d'Alvexo ont bien assez d'options pour satisfaire ses usagers.

Conclusion sur la qualité de Poloniex et la supériorité d'Alvexo

Les offres du broker sont d'un côté terriblement peu avantageuses pour les débutants ou les petites bourses mais de l'autre, il est très peu conseillé d'y placer un grand nombre de cyrpto-monnaies et ce, en vue du système de conservation des fonds du site peu intéressant.

Cette bipolarité dans les choix se retrouve quasiment dans tous les aspects du courtier. Les rares bons engagements du broker sont vite rattrapés par une mauvaise gestion ou des conditions trop lourdes

Il est par ailleurs assez dur de trouver des propos élogieux sur le site contrairement à Alvexo qui jouit d'une très grande base de fans ainsi que de retours client positifs dans la grande majorité des cas.

eToro
5 stars

Pour trader, mieux vaut choisir eToro

Si vous devez investir dans des actions ou des cryptomonnaies, préférez le broker eToro. Vous n'aurez pas de frais lorsque vous traderez sur des actions et vous bénéficierez d'outils d'analyse performants accessibles sur ordinateur et mobile.

Avantages
  • Pas de frais sur le trading d'actions
  • Interface claire et intuiitive sur mobile et PC
  • Plus de 10 millions d'utilisateurs

Laiser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *