Aujourd'hui, sur la scène bancaire en France, il y a de nouveaux acteurs qui s'affirment. On parle des banques en ligne et des néo-banques. Ces dernières ont fait leurs preuves puisque les clients les apprécient de plus en plus.
Aujourd'hui, nous avons décidé de vous parler de l'une des banques en ligne les plus populaires : Orange Bank ! Ce nom vous est certainement familier, puisque ce n'est autre que la banque en ligne de l'opérateur téléphonique Orange.
Alors, est-elle fiable ? Propose t-elle de bons produits ? Quelles sont ses promesses ? C'est ce que nous allons découvrir tout de suite.
Orange Bank : que vaut-elle vraiment ?
Lancée pour la première fois en 2017, la banque en ligne Orange Bank a très vite suscité l'attention des Français. C'est une banque 100 % mobile, innovante et révolutionnaire (du moins à l'époque).
On se rappelle bien de son lancement plutôt difficile, puisqu'il a été reporté plusieurs fois pour des raisons administratives, et quelques bugs techniques. L'opérateur a souhaité régler tous ces soucis avant d'affronter le grand public, qui l'attendait d'ailleurs avec impatience. Après tout, passer d'un opérateur mobile à une banque, n'est pas si fréquent que cela !
Lorsque Orange a finalement lancé sa banque en ligne le 2 novembre 2017, elle a réussi à décrocher 30 000 souscriptions en une seule semaine, un très joli record. Aujourd'hui, la banque compte environ 2 millions de clients.
Alors, passons aux choses sérieuses, que pensent les clients et les experts de cette banque ? Nous allons passer en revue tous ses produits pour le savoir.
Le compte bancaire de Orange Bank
Notre premier constat est malheureusement négatif ! Les services de son compte bancaire sont insuffisants !
Revenons depuis le début. Contrairement aux néo-banques, les banques en ligne sont considérées comme de véritables banques, puisqu'elles ont des licences bancaires tout comme les banques classiques.
En revanche, la banque en ligne Orange Bank a fait le choix de ne pas proposer tous les services connus des banques terrestres. Par exemple, la banque n'a pas un compte joint ou un livret A encore moins un LDD (Livret de Développement Durable).
Ceci limite l'utilisation du compte bancaire de Orange Bank à un simple complément de service. On doit alors, chercher une VRAIE banque pour les autres services.
Pour les services bancaires déjà disponibles, les clients en général sont plutôt satisfaits. Orange bank s'est limitée à des services essentiels uniquement, comme :
- le chéquier
- la carte bancaire
- le chèque de banque
- l'assurance des moyens de paiement
- le découvert autorisé
Oui, si vous n'êtes pas trop exigent, ces services peuvent largement faire l'affaire et vous pouvez faire de Orange Bank votre banque en ligne, mais si vous avez d'autres projets en tête, comme nous l'avons précisé plus haut, vous allez devoir chercher une autre banque (terrestre de préférence, car même les autres banques en ligne se limitent à ce genre d'offre).
Notons également que la banque en ligne Orange Bank propose à ses clients, à peu près 150 agences terrestres, auxquelles ils peuvent se référer en cas de problèmes (aucune opération bancaire n'est disponibles au niveau de l'agence, on peut simplement se renseigner).
La carte bancaire de Orange bank
La banque en ligne Orange propose deux cartes bancaires pour ses clients : une carte Visa Classique et une carte Visa Premium. Le premier type (à savoir la carte classique, est complètement gratuit, et le client le reçoit directement avec le compte, tandis qu'il faudra payer 7.99 euros par mois, pour la carte visa Premium.
Il n'y a cependant aucune condition de revenus pour les deux cartes, mais une condition de retrait pour la carte Visa Classique (il faut au moins faire 3 opérations par mois, sinon vous devez payer 5 euros pour chaque mois).
La carte Visa Premium permet des cash back de 5 % et propose bien entendu, beaucoup plus de services que la première carte. C'est l'équivalent exact de la carte visa Premier.
En gros, les deux cartes sont plutôt efficaces, et Orange Bank gagne de ce fait des points positifs, grâce aux fonctionnalités qu'elles proposent :
- le blocage et le déblocage de la carte bancaire, depuis votre application mobile. C'est une bonne option surtout en cas de perte ou en cas de vol
- le client peut personnaliser son code secret à tout moment
- il peut également modifier ses plafonds via l'application
- l'application envoie des alertes SMS, lors de l'utilisation de la carte
- Des débits différés ou des débits immédiats
L'application mobile Orange Bank
L'application mobile de Orange Bank est à la fois fluide, ergonomique et intuitive. En effet, n'importe qui peut utiliser l'application, et effectuer de façon indépendante, toutes les fonctionnalités bancaires associées.
Effectivement, les clients d'aujourd'hui n'optent pas pour les banques en ligne seulement pour leurs tarifs intéressants, non ! L'aspect connecté et très pratique, est le premier avantage que ce genre de banques innovantes proposent.
Ainsi, l'application Orange Bank, donne la possibilité à son utilisateur de Bloquer ou de débloquer sa carte bancaire, de consulter son solde, de modifier son plafond, de faire des virements bancaires, de payer en ligne, etc.
Par contre, l'application est disponible uniquement dans les e-stores de Apple et de Google Play. Elle est également compatible uniquement avec les smartphones récents (Android ou iOs).
Les Tarifs de Orange Bank
Lors de son lancement, le PDG de la banque en ligne Orange Bank a présenté cette nouvelle banque en tant que Free Banque, alors, tient-elle toujours sa promesse ?
Pour commencer, le compte bancaire, est gratuit. C'est le premier point positif, de Orange Bank. Tous les services du compte (qu'on a présentés un peu plus haut), sont complètement gratuits également (tenue de compte, carte bancaires, chéquier, paiement en ligne, assurance, retrait en euro, alertes et sms … ).
Bien entendu, certaines fonctionnalités sont toutefois payantes, comme les opérations hors zone euro qui sont facturées à 2 % du montant total de l'opération, les renouvellements de la carte qui sont facturés à 10 euros, les virements bancaires urgents à 15 euros, le découvert à 8 %.