avis hycm

Avis HYCM : que valent les offres de ce courtier ?

eToro
5 stars

Pour trader, mieux vaut choisir eToro

Si vous devez investir dans des actions ou des cryptomonnaies, préférez le broker eToro. Vous n'aurez pas de frais lorsque vous traderez sur des actions et vous bénéficierez d'outils d'analyse performants accessibles sur ordinateur et mobile.

Avantages
  • Pas de frais sur le trading d'actions
  • Interface claire et intuiitive sur mobile et PC
  • Plus de 10 millions d'utilisateurs

Que ce soit pour débuter en trading ou avoir tous les outils nécessaires pour rentabiliser son investissement au trading, ouvrir un compte chez un courtier en ligne est très recommandé.

Il existe plusieurs courtiers de différents âges et de différentes offres. Tous les courtiers en ligne ne sont pas tous faibles. C’est pour cela qu’il faut savoir estimer la fiabilité d’un broker avant de s’y fier. Dans cet article, nous allons nous intéresser à un broker dont les avis divergent très souvent : le courtier HYCM.

Pour avoir une idée globale sur la qualité de ses offres et de sa fiabilité, nous allons passer en revue tous les services qu’il propose tout en le comparant avec un de ses concurrents : le courtier Alvexo.

Présentation du courtier en ligne HYCM

HYCM est l'un des courtiers les plus anciens du marché. A ses débuts, le courtier était une agence physique créée en 1977. Lors de l’arrivée d’internet et des plates-formes de trading en ligne, le courtier HYCM s’est vite adapté à la demande pour proposer des services de courtage en ligne. Ancien depuis plus 30 ans, ce courtier est présent dans 40 pays différents et voit le nombre de ses bureaux diminuer à travers le temps. HYCM propose un accès vers le marché boursier afin d’investir en devises, en marchandises et autres produits financiers plus ou moins rentables.

En comparaison avec Alvexo, celui-ci est, au contraire, un des plus jeunes courtiers en ligne. Sa petite expérience ne l’empêche pas d’être un des leaders du marché. En effet, celui-ci a su s’inspirer des anciennes plates-formes de trading ainsi que de leurs erreurs afin de proposer l’un des meilleurs services du marché.

Quelles sont les plates-formes de trading disponibles sur HYCM ?

HYCM propose plusieurs plates-formes de trading, chacune avec ses avantages et ses fonctionnalités. Nous allons les aborder en détails.

La plate-forme HYCM Prime Trader

Cette plate-forme est un produit complètement développé par le courtier HYCM. Celle-ci permet aux traders d’utiliser plusieurs outils de trading adaptés à différentes situations. Cependant, l’interface de cette plate-forme n’est pas très intuitive et son graphisme laisse beaucoup à désirer. Comparé à Alvexo, celui-ci propose une plate-forme complète dont l’interface est hautement appréciée par les traders. Le logiciel Web Trader étant une des plates-formes les plus performantes.  

La plate-forme Meta Trader 4

MT4 est bel est bien le logiciel de trading en tête de tous les classements des plates-formes de trading. MT4 implémente tous les outils de trading qui permettent de gérer au mieux ses investissements. Cette plate-forme permet aussi d’automatiser bon nombres de fonctionnalités afin d’épargner aux traders beaucoup de travail et effectuer des ordres de bourses plus rapidement. A noter que Alvexo propose la même plate-forme mais sous une version plus récente : la Meta Trader 5. Celle-ci est une version améliorée de version 4 et propose des rectifications à des défauts de la version précédente.

Le défaut qu’on peut aussi reprocher aux plates-formes de trading de HYCM, c’est l’absence de version mobile. En effet, pour certains types de trading comme le Day Trading, les investisseurs doivent guetter à tout moment les variations du marché pour effectuer un ordre de bourse. Pour ce type de traders, avoir une application mobile qui leur permet d’accéder à leur compte est très utile. Dans le cas du courtier Alvexo, on retrouve l’application Mobile Trader qui est une des plus fiables sur le marché. En effet, elle est compatible avec différents supports, matériels et logiciels (Android, IOS, IPhone, etc) et ne présente aucun bug.  

Les valeurs de l’effet de levier chez le courtier HYCM

Le courtier HYCM propose des effets de levier différents selon le produit actif sur lequel un trader investit. Pour le trading des cryptomonnaies, le courtier propose un effet de levier de 50 : 1 à 

1 : 400. Toutefois, la valeur maximale est est de 1 : 500. Comparé à Alvexo, celui-ci propose des effets de levier ajustables, quel que soit l’actif boursier investi, d’une valeur maximale de 1 : 800. Une fois encore, Alvexo est meilleur que HYCM.

A noter que le courtier HYCM propose aussi des effets de levier selon la formule du compte utilisé. Les traders peuvent alors augmenter les montants de gains en bourse en augmentant les risques de pertes. Toutefois, cette formule peut coûter plus cher que la formule standard. Chez Alvexo, cet avantage est gratuit.  

Les comptes disponibles chez le courtier HYCM

HYCM propose principalement 3 comptes de trading différents. Chacun permet d’accéder à un nombre limité d’avantages et de fonctionnalités.

Le compte Micro de HYCM

Ce compte est destiné aux traders débutants et qui s’initient au monde du trading. Ils ont d’ailleurs accès à très peu de fonctionnalités et d’outils de trading. Voici de quoi se caractérise le compte Micro de HYCM :

  • Montant de dépôt minimum de 100 euros à l’ouverture ;
  • accès à 50 produits boursiers ;
  • l’effet de levier est fixé à 1 : 300 maximum ;
  • marge de 1,8 minimum.

Le compte Standard de HYCM

Ce compte est accessible aux traders qui ont des notions plus avancées du trading. Des fonctionnalités comme les alertes sont aussi disponibles. Voici de quoi se caractérise un compte standard chez HYCM :

  • Montant de dépôt minimum de 1 000 euros à l’ouverture du compte ;
  • accès à 120 produits financiers dans le marché ;
  • l’effet de levier est à 1 : 300 maximum ;
  • la marge est fixée à 1,5.

Le compte VIP de HYCM

Le compte VIP est destiné aux traders professionnels. Toutefois, ce compte ne permet pas de grands avantages par rapport au compte standard. En effet, les seuls points qui changent sont :

  • l’effet de levier qui peut atteindre 1 : 500 et plus ;
  • un montant de dépôt minimum de 10 000 euros ;
  • un accès à 200 produits boursiers.

Vous pouvez rapidement déduire que le courtier HYCM propose des formules peu avantageuses avec des offres très limitées

Les types de comptes proposés ne s’adaptent pas vraiment au niveau des traders. Les débutants qui ont un accès vers le compte Micro ne bénéficient d’aucun guide ni d’un accès au marché de façon souple.

Par contre, chez Alvexo, ses comptes et ses plates-formes s’adaptent à tous les profils de traders et proposent des outils et des fonctionnalités diverses pour chaque niveau. Chaque formule Alvexo propose des services complets et des avantages différents

Le programme d’apprentissage disponible sur HYCM

Le courtier HYCM propose une formation aux traders pour apprendre les notions de base du trading. Cette offre n’est pas exceptionnelle car il ne s’agit pas vraiment d’un programme de formation, mais seulement d’un support de cours et de quelques tutos à lire et à essayer de comprendre soi-même. Ces cours ont beau être proposés gratuitement, les traders ne peuvent pas vraiment progresser et s’améliorer. Le manque d’informations se fait très sentir chez HYCM. D’autant plus que les traders n’ont pas accès à un compte de trading de démonstration pour tester des stratégies ou encore mettre en pratique ce qu’ils ont appris des cours théoriques.

Sur le marché, c’est Alvexo qui détient le plus d’informations et la meilleure formation en trading. En effet, les traders suivent un programme d’apprentissage qui permet de monter en niveau petit petit. Entre webinars, guides, tutoriels, cours et les conseils des coach, les traders peuvent facilement mettre en œuvre ce qu’il ont appris. En plus, Alvexo propose une plate-forme de trading de démonstration où les traders peuvent s’exercer gratuitement et sans prendre de risques.

Comment déposer / retirer son argent sur HYCM ?

Sur toutes les plates-formes en ligne où l’argent est au cœur de l’activité, il est indispensable d’implémenter des méthodes de paiement pour que les clients puissent effectuer des dépôts et des retraits d’argent. Chez le broker HYCM, les traders ont accès aux moyens suivants :

  • Les portefeuilles électroniques : Skrill et WebMoney ;
  • les cartes bancaires : Visa et MasterCard ;
  • les virements bancaires.

On retrouve là des méthodes très populaires pour effectuer ses paiements, mais la sélection reste peu diversifiée. En effet, pour des traders qui utilisent d'autres portefeuilles électroniques que Skrill et WebMoney, seront obligés de créer un autre compte rien que pour effectuer des dépôt sur le compte HYCM.

Pour ce qui est des délais de transferts, les traders peuvent attendre entre 5 à 7 jours selon la méthode de paiement utilisée. En effet, les méthodes classiques comme les virements bancaires peuvent prendre au moins 5 jours pour une transaction. Les cartes bancaires permettent de transférer de l’argent dans un délai de 3 jours. Quand aux portefeuilles électroniques, ces derniers prennent quelques minutes à quelques heures seulement.

A noter qu’il faut aussi prendre en compte le temps de traitement des demandes de dépôt et de retrait auprès du service client HYCM. Celui-ci travaille entre dimanche et vendredi de 23 h à 21 h. Les demandes de paiement sont alors traitées assez rapidement puisque ce service travail 22 heures dans la journée.  

Toutefois, le service client Alvexo est encore plus efficace. En effet, celui-ci est disponible 24h sur 24h et travaille 7 jours/7. Quant aux moyens de paiement, Alvexo propose une gamme plus large qui saura satisfaire presque tous les joueurs qui viennent y effectuer leurs paiements.

Les bonus et promotions du courtier HYCM

Pour un courtier, il est très mal vu de proposer des bonus aux clients. En effet, les traders ont tendance à penser, par expérience, que le courtier essaye de sauver sa face avec des bonus qui n’ont rien en rapport avec la qualité des services de courtages. Comme sur le courtier HYCM, les traders reçoivent 10 % de bonus sur leur premier dépôt.

Sur Alvexo, il n’est pas du tout utile de proposer des bonus car tout est gratuit. Les seuls frais que prélève ce courtier sont les frais des spreads appliqués sur les différents actifs boursiers. Alvexo mise en effet, tout sur ses performances pour attirer les traders vers sa plate-forme.

Avantages et inconvénients du courtier HYCM

Comme sur n’importe quelle plate-forme en ligne, il est possible de tirer des avantages et des inconvénients. Toutefois, même si le courtier HYCM propose quelques avantages, nous savons qu’il y a bien mieux chez Alvexo.

Les avantages

Voici les quelques avantages que présente HYCM :

  • La connexion est sécurisée ;
  • Le montant de dépôt minimum est de 100 euros ;
  • La plate-forme de trading Meta Trader 4 est l’une des plus performantes sur le marché.

Les inconvénients

On peut recenser beaucoup de défauts sur la plate-forme de HYCM. En voici les plus terribles :

  • Accès à une gamme très restreinte de produit boursiers ;
  • Formations et guides très peu utiles ;
  • Peu de moyens de paiement disponibles ;
  • Peu de fonctionnalités ;
  • Les formules de HYCM sont très limitées et rigides ;
  • Frais de courtages très élevés ;
  • Absence d’une plate-forme mobile ;
  • Des délais de retrait très long (selon l’avis des traders).

HYCM est-il un courtier régulé ?

Avant de se fier à n’importe quel courtier en ligne, il faut tout d’abord vérifier qu’il est légal et qu’il est régulé par des autorités de régulation compétentes et légitimes. Dans le cas du courtier HYCM, celui-ci dispose d’une licence délivrée par l’autorité de Malte « la CySec ». Nombreux joueurs européens ne font pas confiance à des courtiers qui ne sont pas régulés par des autorités européennes.

Avis final et conclusion sur le courtier HYCM

Le courtier HYCM peut, peut-être convenir à certains au début, mais c’est en avançant et en essayant d’optimiser ses ressources qu’on se rend compte des limites des offres de ce courtier. Malgré son ancienne expérience, ce courtier ne s’est jamais imposé comme leader sur le marché, tandis que Alvexo, qui est un des plus jeunes du marché l'est devenu en quelques années, une référence dans le monde du trading. Nous ne vous recommandons pas le courtier HYCM. Si vous voulez vraiment un service complet avec des formations, des outils et une assistance efficaces, Alvexo est le meilleur pour ça.

eToro
5 stars

Pour trader, mieux vaut choisir eToro

Si vous devez investir dans des actions ou des cryptomonnaies, préférez le broker eToro. Vous n'aurez pas de frais lorsque vous traderez sur des actions et vous bénéficierez d'outils d'analyse performants accessibles sur ordinateur et mobile.

Avantages
  • Pas de frais sur le trading d'actions
  • Interface claire et intuiitive sur mobile et PC
  • Plus de 10 millions d'utilisateurs

Laiser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *