avis bourse direct

Avis Bourse Direct : les traders l’apprécient-ils ?

eToro
5 stars

Pour trader, mieux vaut choisir eToro

Si vous devez investir dans des actions ou des cryptomonnaies, préférez le broker eToro. Vous n'aurez pas de frais lorsque vous traderez sur des actions et vous bénéficierez d'outils d'analyse performants accessibles sur ordinateur et mobile.

Avantages
  • Pas de frais sur le trading d'actions
  • Interface claire et intuiitive sur mobile et PC
  • Plus de 10 millions d'utilisateurs

Bourse Direct est un courtier en ligne français introduit sur le marché depuis l’année 1999 intégrant plusieurs services financiers. Bourse Direct invite l’ensemble des investisseurs à en faire partie pour profiter pleinement de ses offres de bourse en ligne tout en ayant l’accompagnement des experts qui y figurent. Justement, pour que vous ayez une idée plus claire sur Bourse Direct, nous nous sommes investi pour pallier les offres de ce broker, ses tarifications, son mode de fonctionnement, sa relation avec ses clients ainsi que d’autres informations utiles en le comparant avec ses concurrents pour vous aider à prendre votre décision. Donc, si vous êtes à la recherche d’un avis complet sur Bourse Direct, on vous le communique ici, dans notre article, suivez-nous !

Devenir client chez Bourse Direct

S’inscrire sur le site du broker Bourse Direct ne prend pas beaucoup de votre temps. Vous devez taper en premier l’adresse du site Bourse Direct.fr dans la barre de recherche. 

Une interface apparaît comprenant toutes les thématiques du broker Bourse Direct. Quand vous regardez en haut à votre droite, vous rencontrez la case "accès client". Cliquer ici vous emmène vers une page partagée en deux, la première moitié comprend les étapes d’inscription, quant à la deuxième, elle comprend un formulaire. Faites votre demande d’ouverture de compte au même temps que vous donnez vos informations s’agissant essentiellement de :

  • Votre nom, prénom, votre sexe.
  • Votre adresse courrier.
  • Vos coordonnées entre numéro de téléphone et adresse mail.
  • Ainsi que d’autres informations qui seront nécessaires pour une meilleure prestation de service.

Après cela, vous devez communiquer toutes les pièces justifiant votre situation et faire un versement de 500 euros, c’est le dépôt exigé par le broker Bourse Direct. Tout de même, vous pouvez effectuer ce versement avec d’autres devises, à condition qu'il soit l'équivalent de ce montant. Suite à cela, vous avez à signer votre dossier par le biais d'une signature électronique. Le dossier passera par une vérification de la part des agents de Bourse Direct. Vous saurez que votre dossier est validé quand vous recevrez vos identifiants via SMS ou adresse mail. A partir de là, vous êtes compté parmi les clients de Bourse Direct, vous pouvez vous connecter à votre compte à chaque besoin. Chaque compte en ligne a ses propres caractéristiques, notamment celui de Bourse Direct.

Propriétés du compte Bourse Direct 

Les frais reliés à l’ouverture du compte Bourse Direct sont nuls. Le temps de création de votre compte ne nécessite pas non plus une éternité. Cependant, lorsqu'il s'agit de faire un transfert de compte, Bourse Direct prend en charge vos frais à 100 % plafonnés à 200 euros. Le courtier en ligne Bourse Direct n’exige pas de frais ni sur la tenue de compte ni sur les droits de garde.

Les offres et services du broker Bourse Direct

Les offres et services du courtier Bourse Direct s’étalent de la création de compte jusqu’à des formations offertes aux débutants dans l’investissement en ligne. Les types de comptes offerts sont les comptes titres, les comptes Plan Epargne en Action PEA/PEA-PME (Petites et Moyennes Entreprises ) et PEA jeunes. Ainsi que d’autres comme le compte d’investissement, le compte société et l’assurance vie. Quant aux offres en relation avec la bourse, on retrouve des offres de parrainage ainsi que d’autres exclusives. 

Le trading a sa part sur la plateforme Bourse Direct étant donné qu'on peut investir sur des actions, des warrants, des turbos, des certificats ainsi que sur le Forex. Pour ceux qui seront intéressés en l'investissement dans l’immobilier, le broker en ligne Bourse Direct fait des offres de SCPI (société civile de placement immobilier).  

Enfin, on trouve l’offre de la défiscalisation avec ses deux branches. Place maintenant aux services. Ces derniers se visualisent dans les formations gratuites que donne ce courtier en ligne ainsi que le coaching personnalisé sans oublier les outils mis à la disposition des investisseurs entre :

  • Outils d’analyse graphique.
  • Une application mobile.
  • Des informations communiquées par les experts à l’ensemble de la communauté de la Bourse Direct.

Un service client est mis à la disposition de l’ensemble des investisseurs de la plateforme et celui-ci reste joignable par téléphone au 01 56 88 40 40 du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 11h à 15h. 

Les inconvénients de la Bourse Direct

On a cité plus haut les multiples offres du broker Bourse Direct mais il s'agit de la version théorique, nous devons maintenant passer à la la pratique. En fait pas mal d’inconvénients sont repliés dans ce qui apparaît avantageux à tous les coups. En se basant sur les avis des utilisateurs de Bourse Direct, on a récolté pas mal de retours négatifs. 

Tout en premier, le service client n’est pas à la hauteur des attentes. En effet, malgré des horaires étendus de travail, celui-ci ne répond pas correctement ou jamais aux requêtes des clients les laissant attendre jusqu’à 30 minutes sans pouvoir donner suite. Discutant des offres et surtout celles qui concernent le compte PEA, on dit qu’il ne faut jamais essayer de fermer son compte car le broker Bourse Direct ne sera pas en mesure de vous répondre même si vous le faites en lettre recommandée, le message reste en stand-by c’est l’expérience de l’un des utilisateurs qui voulait retirer son argent. Un autre avis rejoint ces deux derniers en critiquant le service client à fond en disant que le recours à une plateforme comme Alvexo serait plus intéressent que rester là. 

Parmi les autres inconvénients, nous citons la lenteur de la réactivation du compte chez le broker Bourse Direct, en effet, on est appelé à mettre une heure uniquement pour pouvoir accéder à son compte à nouveau. Alvexo réussit là où Bourse Direct échoue étant donné que sa plateforme est particulièrement reconnue pour sa rapidité. Les autres avis vont dans le sens négatif et la plupart des anciens utilisateurs déconseillent carrément le broker en ligne Bourse Direct car selon un certain client, il a mis un temps fou à échanger avec le broker Bourse Direct par mail et par téléphone pour faire un simple virement, mais rien n'a été accompli au final. Ce dernier a naturellement décidé de faire un transfert de son argent vers un autre courtier. En demandant d’accélérer la procédure de transfert de l’investisseur, Bourse Direct enregistre un silence affreux, il ne reste qu’à faire appel à un avocat pour résoudre le problème. 

C’est très décourageant de voir des situations pareilles se produire alors que si on était chez Alvexo, les choses auraient été meilleures.

Comment se déroule un passage d’ordre sur Bourse Direct ?

Le broker Bourse Direct utilise Tradebox et Pro Real Time pour que les clients puissent effectuer leurs passages d’ordre. La Trade Box est la création du broker Bourse Direct, elle vous permet de passer tous types d’ordre sur tous types de comptes en principe. 

Malgré cela, on a constaté que cette plateforme manque d’ergonomie et qu’elle génère ses gains à travers les graphiques qu’elle propose. C’est un très mauvais choix pour les investisseurs débutants vu le risque de sécurité qu’ils encourent. Quant à la Pro Real Time, cet outil est plus ou moins fiable car il aide à prendre des décisions via les graphiques proposés, les outils d’analyses ainsi que d’autres outils jugés bons à cette fin. Quoique, pour pouvoir l’utiliser, il faudra passer par son manuel d’utilisation, ce dernier est complexe et nécessite du temps pour pouvoir s'y mettre correctement. Allez jeter un coup d’œil à la procédure de passation d‘ordre chez Alvexo pour voir la différence. Optez pour Alvexo, ce courtier propose de meilleurs services que ceux offerts par Bourse Direct. 

A ne pas oublier un troisième logiciel que le courtier Bourse Direct intègre parmi sa gamme d’outils, le Winchart, ce dernier permet en gros de faire des analyses graphiques. Toutefois, lors de l’utilisation il paraît obsolète, il semblerait qu'il n'a pas subi de mises-à-jour depuis longtemps. Sur ce logiciel, on ne peut pas trouver un historique qui dépasse les 4 ans, c’est un critère qui joue sur l'intégralité de Bourse Direct.

Les tarifs appliqués par Bourse Direct

Il paraît que l’avantage phare de Bourse Direct réside bien dans ses tarifs. On y trouve des tarifs relatifs à la bourse où, pour commencer à trader, il suffit de commencer à investir à partir de 0,99 euros sans autant dépasser les 500 euros. Ce tarif boursier est valable en France, à Amsterdam et Bruxelles. C’est la seule tarification de Bourse Direct qu’on peut vous citer. Ce qui reste à voir maintenant concerne les frais de courtage. Ces derniers suivent le montant de l’ordre que vous avez passé. Par exemple, si vous effectuez un virement de 5 euros, les frais de courtage correspondants seront fixés à 0,99 euros, si vous faites un ordre dont la somme se situe entre 1 000 et 2 000 euros, les frais dans ce cas-là seront établis à la hauteur de 2,90 euros. 

Ainsi, si l’ordre est compris entre 2 000 euros et 4 000 euros, les tarifs augmentent aussi pour arriver à 3,80 euros. Donc, le broker Bourse Direct est toujours gagnant avec vous. Par contre, une fois que le montant de l’ordre dépasse les 4 400 euros, le broker en ligne Bourse Direct change de stratégie pour enfin prendre des pourcentages et non pas des frais étant donné que le pourcentage de courtage correspondant à des montants supérieurs à 4 400 euros est de l’ordre de 0,09 % au profit du courtier Bourse Direct.

Malgré son avantage des tarifs bas, Bourse Direct ne fait pas une grande différence sur le marché, il se positionne à côté d’autres brokers qui offrent des tarifs bas aussi, mais qui à leur tour proposent des avantages plus importants. Prenant comme exemple Alvexo toujours, c’est un broker en ligne qui prend soin de ses clients en offrant une plateforme technologique irréprochable, ce qui n’est pas le cas chez Bourse Direct comme vous pouvez bien le déduire de nos propos plus haut dans le texte, le service client d’Alvexo est très réactif et répond correctement aux préoccupations de ses investisseurs. A notre avis, si vous devez faire le choix entre Bourse Direct et Alvexo, sachant que les deux proposent les mêmes tarifications, choisir Alvexo demeure plus judicieux car il comble à chaque fois les vides constatés chez Bourse Direct.

Évaluation du broker en ligne Bourse Direct

Les critères d’évaluation qui font l’objet de toute notre recherche sont les facilités, voire la rapidité de passation des ordres, la richesse et la diversité des outils de travail proposés, la richesse des informations et bases de données, tout en regardant la compétitivité en termes de tarifs et en dernier la qualité ainsi que la disponibilité du service client. 

Commençons par ordre, la passation des ordres prendra 1 point sur 5 car jugée compliquée et pas très rapide comme désiré par les traders. Les outils proposés pour aider les clients à faire leurs spéculations ne sont pas vraiment au top, on attribue la note de 2/5. La richesse des infos et la base de données manquent encore d’améliorations, on ne peut donner que 2 sur 5 comme note. En ce qui concerne les tarifs, on a bien remarqué en haut pourquoi les tarifs de Bourse Direct ne font pas vraiment fureur, nous attribuons donc une note de 2/5. Arrivant au point noir de Bourse Direct qu’est l’écoute client qui s’avère à côté de la plaque, si on pouvait donner une note moins de 1/5, on l’aurait donnée.  

Donc récapitulons, le site Bourse Direct est incompétent sur tous les niveaux. L’équipe manque cruellement de professionnalisme, les devises sont parfois mal interprétées, le rafraîchissement des données prend beaucoup de temps, les transferts et les virements sont une autre paire de manches, on peut tenter de faire les relances qu’on veut mais on peut attendre des jours et des semaines, la notion du temps chez Bourse Direct n’a pas de sens. A remettre l’accent sur la lenteur excessive et le fonctionnement compliqué, on peut trouver un large choix ailleurs notamment Alvexo à qui on a fait allusion dans notre article plus haut.

eToro
5 stars

Pour trader, mieux vaut choisir eToro

Si vous devez investir dans des actions ou des cryptomonnaies, préférez le broker eToro. Vous n'aurez pas de frais lorsque vous traderez sur des actions et vous bénéficierez d'outils d'analyse performants accessibles sur ordinateur et mobile.

Avantages
  • Pas de frais sur le trading d'actions
  • Interface claire et intuiitive sur mobile et PC
  • Plus de 10 millions d'utilisateurs

Laiser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *