De nos jours, l’achat d’une voiture coûte de plus en plus cher. Les revenus d’un citoyen moyen ne lui permettent pas de mettre assez d’économie de côté pour s’offrir une nouvelle voiture sans pour autant se mettre sur la paille, et c’est pour cette raison que le crédit automobile existe.
Qu’est-ce qu’un crédit auto ?
Un crédit automobile est un crédit contracté pour l’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Contrairement au crédit personnel, un justificatif (un bon de commande) vous sera nécessaire pour la constitution du dossier à fournir à la banque ou à un autre organisme de crédit.
Pourquoi contracter un crédit auto ?
Comme ça été mentionné précédemment, il n’est pas toujours évident d’acheter une voiture immédiatement grâce à ses revenus mensuels, c’est pour cette raison que la plupart ont recours au crédit auto, mais quels sont ses avantages ?
Le prêt automobile vous permettra :
• D’acquérir une voiture sans pour autant disposer de l’intégralité de la somme, dans l’immédiat ;
• D’étaler le remboursement sur une durée de 6 ans pour une voiture d’occasion et 7 ans pour une voiture neuve ;
• Le prêt d’achat d’une voiture est annulé si la vente n’est pas conclue, ou que la voiture n’est pas livrée ;
• Le remboursement du prêt, ne commencera qu’une fois la voiture réceptionnée.
Toutefois, il faut toujours garder en tête que faire un emprunt entraîne des frais puisque la somme totale que vous rembourserez inclura d’autres frais, en plus du prix de la voiture.
Quels sont les éléments du prêt pour l’achat de voiture ?
Pour choisir au mieux votre prêt automobile, il est essentiel de connaître tous les éléments qui le composent pour pouvoir ainsi faire la comparaison entre ces éléments comme c’est mentionné dans les points suivants :
L’acompte
L’acompte est un paiement partiel versé au moment de la souscription de votre emprunt, cette somme sera bien évidemment déduite de la somme totale que vous devrez rembourser.
Le taux nominal
C’est le taux qui permet de calculer l’intérêt du crédit auquel vous avez souscrit. Mais attention, ce taux ne permet pas de déterminer le coût réel de votre crédit puisqu’il n’inclut pas les frais de dossier, ni les frais de l’assurance.
L’assurance
Dans le cas où vous ne pourriez plus honorer les mensualités, ça sera donc à l’assureur de régler les sommes dues au prêteur.
Les mensualités
C’est la somme que vous verserez tous les mois au préteur.
La durée
Cette dernière, vous indique pendant combien de mois vous devez payer les mensualités.
Taux affectif global
C’est un pourcentage annuel, qui représente le coût réel du crédit. Contrairement au taux nominal, il englobe les frais de dossier et les frais d’assurance.